Aller au contenu principal

Mesurer pour mieux faire évoluer les pratiques agricoles

Porté par les huit chambres d’agriculture du Massif central, le projet visant à adapter les pratiques culturales au changement climatique vient de livrer ses premiers résultats.

La prise en compte du changement climatique est devenue une nécessité pour le monde agricole.
La prise en compte du changement climatique est devenue une nécessité pour le monde agricole.
© Sophie Chatenet

Sensibiliser les acteurs agricoles du Massif central à la question du changement climatique et recenser les impacts qu’il pourrait avoir sur les systèmes de production, telle est l’ambition du projet AP3C (adaptation des pratiques culturales au changement climatique), lancé il y a un an par les chambres d’agriculture réunies autour du Sidam. « Le changement est déjà visible sur nos exploitations depuis quelques années. Nous ne pouvons éluder la question plus longtemps. Un tel projet doit permettre d’entrer dans l’ère de l’anticipation, de l’action et plus uniquement dans la réaction », témoigne Olivier Tourand, élu à la chambre d’agriculture de la Creuse et référent du projet. Le travail d’analyse des données climatiques auprès de Météo France a été le plus prenant lors de cette première année. L’approche agronomique a aussi été lancée. Seules les données thermiques ont été approchées jusqu’à présent. Des séries de températures minimales et maximales entre 1980 et 2015, relevées sur environ 70 stations réparties dans le Massif central ont été homogénéisées, étape préalable à leur projection. Ce travail d’homogénéisation a permis d’analyser les évolutions de température réellement observées sur la période. « Parmi les constatations marquantes, nous pouvons signaler l’élévation de la moyenne annuelle des températures maximales sur la période. Le rythme d’accroissement de celles-ci est compris entre plus quatre et 4,8°C par siècle selon les zones du Massif central, l’évolution la plus sévère se produisant vers le nord-est », souligne Vincent Cailliez climatologue à la chambre d’agriculture de la Creuse.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 8 décembre 2016, numéro 1387.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière