Mende, capitale mondiale de la Brune
En décembre 2012, la France a été choisie pour accueillir le congrès mondial de la race Brune, et la ville de Mende en a remporté l’organisation.
Du 6 au 10 avril, Mende accueille la 10e édition du congrès mondial du concours européen de la race Brune. Cet événement, qui se tient tous les quatre ans, est organisé pour la première fois en France. Et le programme promet d’être plus que conséquent entre les assemblées générales décentralisées de nombreuses OPA, des conférences (génomique, exemple de conduite d’élevage de Brunes en milieux difficiles) des visites d’élevages, etc., sans oublier les concours se tenant vendredi 8 et samedi 9. Parmi les temps forts des deux jours de concours : la vente aux enchères internationale et le concours européen. Ces deux événements se déroulent sur le ring (2 400 m2 et mille places assises) installé au foirail à Mende. Du mercredi 6 au vendredi 8 avril, dix élevages du Cantal, de l’Aveyron et de la Lozère ouvrent leurs portes au public.
Vingt-cinq mille personnes, 300 bénévoles, 190 bêtes
Trois cents bénévoles sont mobilisés pour préparer et encadrer un mondial qui, au-delà des professionnels (250 congressistes de 25 pays, 50 exposants, 190 bêtes...), attend 25 000 visiteurs. Forcément, l’élevage est au cœur de ce mondial. De nombreuses animations sont prévues, la visite d’une salle de traite, des dégustations, etc. Chaque jour, des agriculteurs viendront expliquer leur métier au public et répondre aux questions des visiteurs. Par ailleurs, sur la place Chaptal, un marché de producteurs (marque De Lozère et Sud de France) organisé par la chambre d’agriculture avec des animations entre autres portées par Interbev ou les Jeunes agriculteurs de Lozère.
D’autres informations sur : brune2016.com.
L’événement dispose également d’une page Facebook : https://lc.cx/4s3b (lien direct).