Aller au contenu principal

Mende, capitale mondiale de la Brune

En décembre 2012, la France a été choisie pour accueillir le congrès mondial de la race Brune, et la ville de Mende en a remporté l’organisation.

Les meilleurs élevages produisent jusqu’à 10 000 litres de lait par vache et par an et le lait de Brune contribue grandement à la renommée des fromages AOC de Bourgogne.
Les meilleurs élevages produisent jusqu’à 10 000 litres de lait par vache et par an et le lait de Brune contribue grandement à la renommée des fromages AOC de Bourgogne.
© SH

Du 6 au 10 avril, Mende accueille la 10e édition du congrès mondial du concours européen de la race Brune. Cet événement, qui se tient tous les quatre ans, est organisé pour la première fois en France. Et le programme promet d’être plus que conséquent entre les assemblées générales décentralisées de nombreuses OPA, des conférences (génomique, exemple de conduite d’élevage de Brunes en milieux difficiles) des visites d’élevages, etc., sans oublier les concours se tenant vendredi 8 et samedi 9. Parmi les temps forts des deux jours de concours : la vente aux enchères internationale et le concours européen. Ces deux événements se déroulent sur le ring (2 400 m2 et mille places assises) installé au foirail à Mende. Du mercredi 6 au vendredi 8 avril, dix élevages du Cantal, de l’Aveyron et de la Lozère ouvrent leurs portes au public.

 

Vingt-cinq mille personnes, 300 bénévoles, 190 bêtes

Trois cents bénévoles sont mobilisés pour préparer et encadrer un mondial qui, au-delà des professionnels (250 congressistes de 25 pays, 50 exposants, 190 bêtes...), attend 25 000 visiteurs. Forcément, l’élevage est au cœur de ce mondial. De nombreuses animations sont prévues, la visite d’une salle de traite, des dégustations, etc. Chaque jour, des agriculteurs viendront expliquer leur métier au public et répondre aux questions des visiteurs. Par ailleurs, sur la place Chaptal, un marché de producteurs (marque De Lozère et Sud de France) organisé par la chambre d’agriculture avec des animations entre autres portées par Interbev ou les Jeunes agriculteurs de Lozère.

D’autres informations sur : brune2016.com.

L’événement dispose également d’une page Facebook : https://lc.cx/4s3b (lien direct).

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière