Aller au contenu principal

Mende, capitale mondiale de la Brune

En décembre 2012, la France a été choisie pour accueillir le congrès mondial de la race Brune, et la ville de Mende en a remporté l’organisation.

Les meilleurs élevages produisent jusqu’à 10 000 litres de lait par vache et par an et le lait de Brune contribue grandement à la renommée des fromages AOC de Bourgogne.
Les meilleurs élevages produisent jusqu’à 10 000 litres de lait par vache et par an et le lait de Brune contribue grandement à la renommée des fromages AOC de Bourgogne.
© SH

Du 6 au 10 avril, Mende accueille la 10e édition du congrès mondial du concours européen de la race Brune. Cet événement, qui se tient tous les quatre ans, est organisé pour la première fois en France. Et le programme promet d’être plus que conséquent entre les assemblées générales décentralisées de nombreuses OPA, des conférences (génomique, exemple de conduite d’élevage de Brunes en milieux difficiles) des visites d’élevages, etc., sans oublier les concours se tenant vendredi 8 et samedi 9. Parmi les temps forts des deux jours de concours : la vente aux enchères internationale et le concours européen. Ces deux événements se déroulent sur le ring (2 400 m2 et mille places assises) installé au foirail à Mende. Du mercredi 6 au vendredi 8 avril, dix élevages du Cantal, de l’Aveyron et de la Lozère ouvrent leurs portes au public.

 

Vingt-cinq mille personnes, 300 bénévoles, 190 bêtes

Trois cents bénévoles sont mobilisés pour préparer et encadrer un mondial qui, au-delà des professionnels (250 congressistes de 25 pays, 50 exposants, 190 bêtes...), attend 25 000 visiteurs. Forcément, l’élevage est au cœur de ce mondial. De nombreuses animations sont prévues, la visite d’une salle de traite, des dégustations, etc. Chaque jour, des agriculteurs viendront expliquer leur métier au public et répondre aux questions des visiteurs. Par ailleurs, sur la place Chaptal, un marché de producteurs (marque De Lozère et Sud de France) organisé par la chambre d’agriculture avec des animations entre autres portées par Interbev ou les Jeunes agriculteurs de Lozère.

D’autres informations sur : brune2016.com.

L’événement dispose également d’une page Facebook : https://lc.cx/4s3b (lien direct).

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière