Aller au contenu principal

Mende, capitale mondiale de la Brune

En décembre 2012, la France a été choisie pour accueillir le congrès mondial de la race Brune, et la ville de Mende en a remporté l’organisation.

Les meilleurs élevages produisent jusqu’à 10 000 litres de lait par vache et par an et le lait de Brune contribue grandement à la renommée des fromages AOC de Bourgogne.
Les meilleurs élevages produisent jusqu’à 10 000 litres de lait par vache et par an et le lait de Brune contribue grandement à la renommée des fromages AOC de Bourgogne.
© SH

Du 6 au 10 avril, Mende accueille la 10e édition du congrès mondial du concours européen de la race Brune. Cet événement, qui se tient tous les quatre ans, est organisé pour la première fois en France. Et le programme promet d’être plus que conséquent entre les assemblées générales décentralisées de nombreuses OPA, des conférences (génomique, exemple de conduite d’élevage de Brunes en milieux difficiles) des visites d’élevages, etc., sans oublier les concours se tenant vendredi 8 et samedi 9. Parmi les temps forts des deux jours de concours : la vente aux enchères internationale et le concours européen. Ces deux événements se déroulent sur le ring (2 400 m2 et mille places assises) installé au foirail à Mende. Du mercredi 6 au vendredi 8 avril, dix élevages du Cantal, de l’Aveyron et de la Lozère ouvrent leurs portes au public.

 

Vingt-cinq mille personnes, 300 bénévoles, 190 bêtes

Trois cents bénévoles sont mobilisés pour préparer et encadrer un mondial qui, au-delà des professionnels (250 congressistes de 25 pays, 50 exposants, 190 bêtes...), attend 25 000 visiteurs. Forcément, l’élevage est au cœur de ce mondial. De nombreuses animations sont prévues, la visite d’une salle de traite, des dégustations, etc. Chaque jour, des agriculteurs viendront expliquer leur métier au public et répondre aux questions des visiteurs. Par ailleurs, sur la place Chaptal, un marché de producteurs (marque De Lozère et Sud de France) organisé par la chambre d’agriculture avec des animations entre autres portées par Interbev ou les Jeunes agriculteurs de Lozère.

D’autres informations sur : brune2016.com.

L’événement dispose également d’une page Facebook : https://lc.cx/4s3b (lien direct).

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière