Aller au contenu principal

FDSEA Haute-Loire
"Mars attaque" : mission reconquête pour la FDSEA

  La FDSEA de Haute-Loire tiendra son Congrès 2023, vendredi 24 mars prochain à St Christophe sur Dolaizon. Elle invite ses adhérents à participer.

Philippe Chatain, secrétaire général de la FDSEA.
Philippe Chatain, secrétaire général de la FDSEA.
© © HLP

Le Congrès de la FDSEA de Haute-Loire est fixé au 24 mars prochain. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Philippe Chatain, secrétaire général : Oui, l'assemblée générale, ou comme on a l'habitude de l'appeler, le Congrès annuel de la FDSEA 43 aura lieu vendredi 24 mars prochain à la salle polyvalente de St Christophe/Dolaizon. Tous les adhérents sont les bienvenus pour assister à nos travaux.

Qui sera l'invité national cette année ?
P.C. : Cette année, nous aborderons le thème de la gestion de l'eau avec l'intervention de M. Philippe Jougla (président FRSEA Occitanie) administrateur à la FNSEA, spécialiste de cette question-là. Il nous présentera les grandes lignes du Varenne de l'eau. Persuadés que l'eau est et sera une clé majeure de l'agriculture de demain, il nous a paru important de faire un point d'actualité sur ce thème.

Et sur quoi portera le rapport d'orientation présenté par le président Claude Font ?
P.C. : Notre rapport d'orientation sera l'occasion de mettre en avant tout le travail de la FDSEA (et de la FNSEA) par les élus et les administratifs sur la reconquête. Depuis 2 ans, nous avons gagné des adhérents, c'est une preuve que notre travail est reconnu, que les agriculteurs se rendent compte de ce que fait la FDSEA pour leur défense et la défense de leur métier. Les nouveaux adhérents ont divers profils : des personnes qui n'avaient jamais adhéré ou qui n'avaient plus adhéré depuis quelques années… Et s'ils sont venus, ou revenus, c'est parce que nous sommes allés sur le terrain à diverses reprises au cours de l’année, à leur rencontre… C'est parce qu'ils étaient en recherche d'informations, de soutiens… et qu’ils les ont trouvés au sein de la FDSEA.

Alors vous partez en campagne…
P.C. : Oui, cette reconquête, nous la poursuivons, comme il avait été décidé en séminaire, à travers une opération que nous avons appelée "Mars attaque" et qui va démarrer sous peu. Nous allons travailler en binômes -un membre du bureau et un animateur ou une animatrice- et aller à la rencontre d'agricultrices et agriculteurs sur leur exploitation, pour comprendre pourquoi ils ne sont pas ou plus adhérents, et ce qu'ils attendent du syndicalisme. Nous menons une réflexion sur ce que nous avons manqué, ce qu'on peut améliorer pour apporter un service aux agriculteurs et à nos adhérents.
Cette réflexion n'est pas nouvelle. Face à l'érosion du nombre d'adhérents à la FDSEA, et du nombre d'agriculteurs qui n'explique pas tout, nous partons en reconquête. Nous faisons un travail énorme -nous sommes de moins en moins nombreux et avons de plus en plus de choses à faire- mais nous ne savons pas l'expliquer ; c’est pourquoi nous faisons en sorte de travailler davantage sur notre communication. D'ici fin mars, nous organiserons des journées sur le terrain, sur l'ensemble du département, sous forme de rendez-vous en direct sur les exploitations. Mais en attendant nous invitons les adhérents au Congrès le 24 mars, et en particulier les nouveaux adhérents que nous aurons plaisir à saluer.
 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière