Aller au contenu principal

M. le préfet, nous vous écrivons une lettre

Désormais baptisé conseil de l’agriculture française lozérien (CAF lozérien), le conseil de l’agriculture lozérienne constitué des principales OPA du département s’est réuni jeudi 10 novembre à Mende. Au cœur des débats : un suivi et un accompagnement encore plus approfondi des agriculteurs. Et cela doit passer par une plus grande implication de l’État.

Tous les représentants des OPA ont le souci d’accompagner au quotidien les agriculteurs.
Tous les représentants des OPA ont le souci d’accompagner au quotidien les agriculteurs.
© Sandra Hartmann

Les missions du CAF lozérien au sein duquel siègent les principales OPA du département – FDSEA, chambre d’agriculture, crédit agricole, MSA, pour ne citer qu’elles – ont d’abord été rappelées. « Si nous sommes réunis au sein de ce CAF, c’est pour mieux répondre aux besoins des agriculteurs, déclare Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture. Qu’il soit technique, sanitaire ou réglementaire, nous avons chacun un domaine de compétence et d’expertise. Nous sommes complémentaires et d’autant plus efficaces pour accompagner les agriculteurs et le développement de l’agriculture de la Lozère. » Agriculture connaissant l’une des plus lourdes crises de ces dernières années, « que ce soit en viande ou lait, voire l’élevage en général est en difficultés ». Avec ses conséquences pour les agriculteurs : des fermes que l’on peine à faire tourner. Plus grave, les éleveurs s’isolant ou choisissant de mettre de côté tel ou tel volet de leur exploitation. Le retard de versement des aides Pac 2015, une quinzaine d’élevages ne les a pas encore reçues, est venu plomber des situations déjà dramatiques. Et pour cette année, le versement des aides ou le nombre d’animaux primables tient encore du flou artistique.
L’endettement de la ferme Lozère
Le dispositif Agir ensemble constitué par la chambre d’agriculture, le centre de gestion et la MSA du Languedoc travaillait notamment au repérage des agriculteurs en détresse. Sur ce point, le CAF lozérien a décidé d’aller encore plus loin en interpellant directement l’État par l’intermédiaire du préfet. Un courrier a donc été écrit le soir même. « Nous avons besoin de plus de données pour connaître les agriculteurs perdant de l’argent », insiste Christine Valentin. Cette missive pose aussi plusieurs questions : « Nous demandons un état des lieux de l’endettement de la ferme Lozère, un état des lieux du paiement des aides.»

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 17 novembre 2016, numéro 1384.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière