Aller au contenu principal

Informatique
L´opération Clic´Agri prolongée

Lancée en septembre 2002 pour une durée d´un an, l´opération Clic´Agri est prolongée jusqu´au 31 décembre 2003. Elle permet aux agriculteurs de s´informatiser tout en se connectant à internet à des conditions avantageuses et en bénéficiant d´un accompagnement.

© Marie-Annick Carré
Plus de 210 agriculteurs du département ont déjà profité de l´opération Clic´Agri, lancée en septembre 2002 par quatre organisations professionnelles agricoles sous l´égide de l´association: l´association Agri15 (la caisse régionale de Crédit agricole, le Centre de gestion agricole, la Chambre d´agriculture et le Groupement de défense sanitaire)Initialement prévue pour un an (avec l´objectif d´équiper 300 agriculteurs), cette opération est finalement prolongée jusqu´au 31 décembre 2003. Destinée à promouvoir l´utilisation de l´informatique et d´internet chez les agriculteurs, tant pour leurs besoins familiaux que professionnels, Clic´Agric présente l´avantage de simplifier considérablement les démarches de ceux qui veulent s´équiper, de bénéficier d´accompagnements et de coûts réduits.Trois offres de matérielConcrètement, les agriculteurs ont le choix entre trois offres d´équipement : l´offre "professionnelle" avec un micro-ordinateur PC, un lecteur CD-Rom, une imprimante couleur, un accès à internet et des logiciels de bureautique ; une "offre familiale" comprenant en plus un lecteur DVD-Rom et un graveur ; une "offre portable" avec un ordinateur portable et tout l´équipement décrit ci-dessus (avec DVD-Rom).Cet investissement pourra être financé à travers un crédit à taux réduit (3,5 % sur trois ans) proposé par le Crédit agricole Centre-France. Ce prêt est bonifié par la Fondation l´Esprit Cantal, qui pourra également accorder une aide de 100 euros à chaque agriculteurs qui s´équipera dans le cadre de Clic´Agri.Un accompagnementParallèlement, il bénéficiera d´un an d´assistance téléphonique gratuite (pour se dépanner en cas de problème), assurée par Sami 15, filiale du Crédit agricole, qui pourra répondre à ses questions du lundi au samedi de 8 heures à 18 heures.Une installation et une prise en main à domicile sont systématiquement proposés. Au-delà, pour 75 euros, les utilisateurs pourront profiter de stages d´initiation de 5 jours mis en place par la Chambre d´agriculture. Des formations de perfectionnement d´un jour sont également proposées sur des thèmes adaptés à la demande des agriculteurs (pour 15 euros).Pour tout renseignement sur Clic´Agri, contacter Stéphane Millet (Crédit agricole) au 04 71 64 42 72.P. Piganiol

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière