Aller au contenu principal

L’ONF expérimente la vente de bois en ligne

L’office national des forêts a décidé de généraliser en 2020 la vente de bois en ligne. Avant même cette date, la région Sud Massif central a fait le choix de tester le nouveau dispositif. Une des premières vente de ce type était organisée la semaine dernière au Massegros.

© ONF

Fournisseur de 40 % du bois commercialisé chaque année en France, l’office national des forêts (ONF) organise tous les ans au printemps et à l’automne entre 150 et 170 ventes. Si depuis plusieurs années, le système de vente a été informatisé, l’organisme a décidé de « faire sa révolution digitale » en permettant la vente en ligne. Développée par l’ONF, en concertation avec la fédération nationale des communes forestières (FNCofor) et la fédération nationale du bois (FNB), une plateforme web généralisera ces ventes à partir de janvier 2020.

Une première régionale au Massegros
Avant cette date, une dizaine de ventes du genre ont été programmées cet automne partout en France. Sur la zone Sud Massif central, la première a eu lieu le 22 octobre dernier au Massegros. « Nous avions besoin d’une salle disposant du haut débit pour faire la vente et celle du Massegros a très bien convenu », confie Daniel Seven, directeur de l’agence territoriale ONF Lozère.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 4.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière