Aller au contenu principal

L’insémination s’affirme comme la technique de choix

Au cours des sept dernières campagnes, Coopelso et Lozère insémination ont doublé le nombre d’inséminations en race Aubrac.

L’utilisation du croisement charolais permet de répondre aux besoins du marché en apportant une plus-value aux éleveurs.
L’utilisation du croisement charolais permet de répondre aux besoins du marché en apportant une plus-value aux éleveurs.
© Coopelso

Une étude conduite par Coopelso et Lozère insémination sur 9 200 veaux croisés Charolais × Aubrac a mis en évidence la plus-value apportée par le croisement. En utilisant les données commerciales apportées par un groupement de producteurs, l’étude a montré que la meilleure conformation des produits croisés issus d’insémination (deux tiers des veaux issus d’IA sont classés E) permet aux éleveurs, de dégager une plus-value de 63,5 euros pour les mâles et de 67,2 euros pour les femelles (prix de l’IA déduit), dans le cas d’un broutard maigre de moins d’un an. Cela représente une plus-value de 12 centimes d’euro en moyenne par kilo vif, soit un gain de 6 %. À l’échelle d’un troupeau, sur la base d’une utilisation raisonnée de 58 % de croisement, la plus-value s’élève à près de 1 900 euros, prix de l’IA déduit. L’utilisation raisonnée sur vaches ou sur génisses de reproducteurs Charolais excellence donne un développement musculaire intéressant sans détériorer les conditions de vêlages : 94 % des mâles et 98 % de femelles issues d’IA naissent sans problème. L’insémination étale la production et les sorties d’animaux afin d’avoir des produits à vendre en période creuse.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du  26 janvier 2017, numéro 1394.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière