Aller au contenu principal

L’insémination s’affirme comme la technique de choix

Au cours des sept dernières campagnes, Coopelso et Lozère insémination ont doublé le nombre d’inséminations en race Aubrac.

L’utilisation du croisement charolais permet de répondre aux besoins du marché en apportant une plus-value aux éleveurs.
L’utilisation du croisement charolais permet de répondre aux besoins du marché en apportant une plus-value aux éleveurs.
© Coopelso

Une étude conduite par Coopelso et Lozère insémination sur 9 200 veaux croisés Charolais × Aubrac a mis en évidence la plus-value apportée par le croisement. En utilisant les données commerciales apportées par un groupement de producteurs, l’étude a montré que la meilleure conformation des produits croisés issus d’insémination (deux tiers des veaux issus d’IA sont classés E) permet aux éleveurs, de dégager une plus-value de 63,5 euros pour les mâles et de 67,2 euros pour les femelles (prix de l’IA déduit), dans le cas d’un broutard maigre de moins d’un an. Cela représente une plus-value de 12 centimes d’euro en moyenne par kilo vif, soit un gain de 6 %. À l’échelle d’un troupeau, sur la base d’une utilisation raisonnée de 58 % de croisement, la plus-value s’élève à près de 1 900 euros, prix de l’IA déduit. L’utilisation raisonnée sur vaches ou sur génisses de reproducteurs Charolais excellence donne un développement musculaire intéressant sans détériorer les conditions de vêlages : 94 % des mâles et 98 % de femelles issues d’IA naissent sans problème. L’insémination étale la production et les sorties d’animaux afin d’avoir des produits à vendre en période creuse.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du  26 janvier 2017, numéro 1394.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière