Aller au contenu principal

Formation des agricultrices
L’initiative limousine fait des émules

L'octroi d'une indemnité forfaitaire pour favoriser le départ en formation des agricultrices du Limousin a montré toute sa pertinence.

Depuis cinq ans, la commission des agricultrices du Limousin a bâti un partenariat avec le conseil régional afin de favoriser le départ en formation des exploitantes agricoles. Concrètement, la personne partant en formation bénéficie d'une aide forfaitaire de 110 euros par jour, dans la limite de deux jours de formation, sachant que celle qui en bénéficie une année ne peut postuler à l'aide l'année suivante. Toutes les formations ne sont pas éligibles, elles ne concernent ni le technique, ni le réglementaire. Globalement elles ont pour dénominateur commun l'ouverture (« dynamiser les relations au sein de votre société », « organiser son travail », « je décide de produire, transformer et vendre en direct », etc.).

 

« Nous avons défendu notre dossier collectivement avec des arguments de poids tels que l'implication des agricultrices sur le territoire, l'incitation à la prise de responsabilité et la participation dans des activités d'ordre économique, professionnel, social, civique », explique Anne Chambaret, présidente de la commission des agricultrices du Limousin et du Massif central.

 

Convention de Massif

Depuis 2004, avec 400 journées financées par an pour plus de 4 000 agricultrices, le succès de cette initiative ne s'est pas démenti, à tel point que d'autres départements aimeraient emboîter le pas à la démarche limousine.

 

Ainsi, dix-neuf autres départements du Massif central souhaitent eux aussi offrir la possibilité à leurs agricultrices d'être indemnisées durant leur formation. C'est d'ailleurs pour faire avancer ce projet, soutenu par la FNSEA, que des représentantes des régions Auvergne, Bourgogne, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes se sont retrouvées dernièrement à Aubière, dans le Puy-de-Dôme. Principal cadre de discussion, le programme opérationnel plurirégional Massif central, dont le champ d'intervention pourrait « coller » avec la demande des agricultrices. Des contacts sont en cours avec la Datar. Anne Chambaret a bon espoir qu'ils aboutissent rapidement.

Une réunion s'est tenue dernièrement à Aubière, afin d'évoquer l'élargissement de l'aide pour départ en formation.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière