Aller au contenu principal

Ligue contre le cancer : l’investissement des agricultrices a payé !

Le mardi 3 novembre en fin d’après-midi, quatre des membres de la Commission des agricultrices se sont retrouvées au Groupement de Défense Sanitaire. Elles ont fièrement remis un chèque de 1000 € au trésorier de la ligue. Séverine Bry, présidente de la Commission, Emmanuelle Poirier trésorière, ainsi que Carole Alabergère et Edith Gillet, représentaient ensemble tout l’investissement déployé par les agricultrices lors de l’événement de la marche d’octobre. Les résultats des ventes de tee-shirt, calendriers et verres, ainsi que les inscriptions à la marche et les dons spontanés des adhérents, ont permis l’obtention d’un beau et généreux résultat. Lors de cet événement, de grandes lignes ont été rappelées, notamment les idées de préventions et de dépistage du cancer du sein “Plus de 50% des femmes ne se font contrôler pour la mammographie et les frottis”. Le trésorier a expliqué qu’un gros travail allait être fait sur les établissements de santé guérétois visant à rendre plus rapides les analyses et leurs résultats. L’argent dégagé grâce à la Commission des agricultrices sera réinjecté pour les patientes du département sous diverses formes : groupes de paroles, interventions de professionnelles pour le confort des femmes. Malgré une édition 2019 quelque peu entachée par un ciel gris, rien, pas même le moral de nos agricultrices n’a failli. La Commission des agricultrices remercie chaleureusement l’ensemble de ses partenaires sur cet événement (FDSEA, MSA, Ligue contre le cancer et le Centre de dépistage contre le cancer Nouvelle-Aquitaine), Alison Salapic, miss Limousin 2019, ainsi que les randonneurs, le club de randonnée de Saint-Vaury et la mairie de Saint-Vaury pour la mise à disposition de la salle du boulodrome. Et pour l’an prochain ? Nos marcheuses roses bouillonnent déjà d’idées nouvelles !

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière