Aller au contenu principal

L’heure de la fête a sonné à Chazoux

Ce dimanche 27 juillet sera jour de fête au lieu-dit Chazoux, sur la commune de Chanac. Paroles Gabales, association d’agriculteurs, finalise les préparatifs pour la 16e édition de la fête des pâturages, qui chaque année accueille des milliers de visiteurs.

© Paroles Gabales

« Gabales, » voici comment les habitants gaulois étaient appelés à l’époque des romains, sur le territoire du Gévaudan, ancienne Lozère. En gaulois, le mot « gabale » désignait aussi une fourche et était donc associé au monde paysan. L’association « Paroles Gabales, » crée en 1999 par des agriculteurs bénévoles, a pour vocation de provoquer la rencontre entre le grand public et le monde agricole. La fête des pâturages est devenue au fil des ans la plus grande fête agricole lozérienne et réunit toujours plus de visiteurs.

Cette année, en ce dernier dimanche de juillet, la fête se pose sur la commune de Chanac, au lieu-dit Chazoux (sur la départemental D32 à 7 km de Chanac). C’est donc le pastoralisme du causse de Sauveterre qui sera à l’honneur en ce jour, un agro-pastoralisme qui a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. De 9 h à 18 h, le programme sera bien rempli : exposition d’animaux ; immense marché fermier et artisanal où vous seront proposés fromages, confitures, miels, objets en bois ou en pierres (…) ; démonstrations de savoir-faire ; une messe en plein air à 10 h 30 ; sans oublier de nombreuses animations pour les enfants tels que des démonstrations de BMX, des promenades équestres, des jeux en bois, une structure gonflable et un stand enfant pour les plus petits, le tout au son de la musique traditionnelle et avec les danses folkloriques du groupe « les lavandes du Sauveterre. » Vers 17 h 30, le tirage de la grande tombola récompensera les plus chanceux, notamment avec un chèque séjour de 400 € dans un gîte Bienvenue à la ferme en Languedoc-Roussillon offert par la chambre d’agriculture.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1269 du jeudi 24 juillet 2014, page 7.

 

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière