Aller au contenu principal

Export
Levée de l’embargo japonais

Dès aujourd’hui, les exportateurs français peuvent demander leur agrément obligatoire pour l’export de viande bovine au Japon.

Après plus de dix années d’embargo survenu suite à la crise de l’ESB, le Japon a annoncé officiellement la reprise des importations de viande bovine française à partir d’aujourd’hui (1er février 2013). Une ouverture qui concerne pour l’instant les bovins d’origine française (nés, élevés et abattus en France) et de moins de 30 mois.
Dès à présent, les exportateurs français pourront ainsi vendre de la viande bovine sous réserve de disposer obligatoirement d’un agrément pour avoir l’autorisation d’exporter vers le Japon.
En effet, les autorités sanitaires japonaises ont donné pouvoir à leurs homologues pour délivrer un agrément aux établissements français souhaitant exporter. Ces derniers doivent pour cela respecter rigoureusement le cahier des charges réglementaire imposé par le Japon. Les services vétérinaires français devront contrôler la bonne mise en application de ce dernier.
Pour rappel, jusqu’à aujourd’hui, seuls les États-Unis et le Canada pouvaient envoyer de la viande bovine vers le Japon, mais issue uniquement d’animaux âgés de moins de 20 mois; la France est sous embargo depuis 2001.
En septembre 2012, un panel d’experts japonais a estimé que la consommation de viande bovine issue d’animaux de moins de 30 mois en provenance de France, des USA, du Canada et des Pays-Bas ne posait plus de problèmes de santé publique.
Cette décision fait suite à la venue en France d’experts vétérinaires japonais, afin de vérifier la qualité de la production française et de son système sanitaire en visitant différents sites d’abattage. À cette occasion, les institutions et les professionnels de la filière leur ont démontré que le système sanitaire français était à la hauteur des exigences japonaises en matière de maitrise des risques (traçabilité, gestion des MRS, absence d’hormone, etc.).
Dominique Langlois, président de l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes (INTERBEV) s’est félicité de cette grande nouvelle pour la filière bovine française et son Interprofession qui depuis plusieurs années, entretient des échanges avec les autorités japonaises ainsi que les principaux acteurs de la filière viande en vue de faire aboutir ces négociations.
Plusieurs événements sont en préparation pour accompagner cette réouverture des frontières.
De la viande française sera proposée à la dégustation des visiteurs du Foodex à Tokyo du 5 au 8 mars prochains. Par ailleurs, le Groupement export France (GEF) se propose de donner une suite positive à la proposition de l’Ambassadeur de France à Tokyo qui a offert d’ouvrir les portes de sa résidence pour une manifestation courant mars.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière