L'essor de la BD au coeur de 14-18
La production de bandes dessinées intervient au début du xxe siècle, au moment même où la Grande Guerre éclate. Quand l'histoire s'écrit avec des bulles, les velléités de patriotisme ne sont jamais loin.
![Les histoires de « Bécassine Pendant la guerre », « Bécassine chez les Alliés » et « Bécassine mobilisée » paraissent successivement en 1916, 1917 et 1918, sous forme d'album.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/reveil-lozere_2LP1SN1V1_web.jpg.webp?itok=DjpiIj8F)
La genèse de la bande dessinée se confond avec celle de la Grande Guerre, charriant avec elle de nombreux scénarios inspirés par la réalité. En 2020, à l'occasion de l'année de la bande dessinée, cet épisode a fait l'objet de plusieurs expositions et conférences, dont l'une organisée par l'Historial du paysan soldat de Fleuriel dans l'Allier. Que doit ce huitième art aux soldats ? Comment est-il devenu un objet de propagande ? Quels sont les premiers héros qui ont donné corps aux albums ? Autant de questions sur lesquelles se sont penchées des spécialistes. Danièle Alexandre-Bidon est historienne et chercheuse à l'EHESS*. Pour elle, pas de doute, la Grande Guerre constitue le détonateur de l'essor de la bande dessinée : « Dans les tranchées, des « poilus » comme Léon Pénet ou Pierre Dantoine racontent leurs expériences de la guerre en mélangeant dessin et écriture. Ces carnets de croquis textualisés, qui s'apparentent à la bande dessinée même si les bulles sont absentes, apparaissent dès lors comme un moyen approprié de retranscrire, raconter et transmettre la guerre et son quotidien. Ainsi, des illustrés proposent aux jeunes lecteurs romans à suivre et histoires en images avec déjà, pour certaines, des bulles de BD. Ces hebdomadaires, destinés aussi bien aux filles qu'aux garçons, les préparent à un nouveau conflit ».