Aller au contenu principal

L'essor de la BD au coeur de 14-18

La production de bandes dessinées intervient au début du xxe siècle, au moment même où la Grande Guerre éclate. Quand l'histoire s'écrit avec des bulles, les velléités de patriotisme ne sont jamais loin.

Les histoires de « Bécassine Pendant la guerre », « Bécassine chez les Alliés » et « Bécassine mobilisée » paraissent successivement en 1916, 1917 et 1918, sous forme d'album.
Les histoires de « Bécassine Pendant la guerre », « Bécassine chez les Alliés » et « Bécassine mobilisée » paraissent successivement en 1916, 1917 et 1918, sous forme d'album.
© Source gallica.bnf.fr

La genèse de la bande dessinée se confond avec celle de la Grande Guerre, charriant avec elle de nombreux scénarios inspirés par la réalité. En 2020, à l'occasion de l'année de la bande dessinée, cet épisode a fait l'objet de plusieurs expositions et conférences, dont l'une organisée par l'Historial du paysan soldat de Fleuriel dans l'Allier. Que doit ce huitième art aux soldats ? Comment est-il devenu un objet de propagande ? Quels sont les premiers héros qui ont donné corps aux albums ? Autant de questions sur lesquelles se sont penchées des spécialistes. Danièle Alexandre-Bidon est historienne et chercheuse à l'EHESS*. Pour elle, pas de doute, la Grande Guerre constitue le détonateur de l'essor de la bande dessinée : « Dans les tranchées, des « poilus » comme Léon Pénet ou Pierre Dantoine racontent leurs expériences de la guerre en mélangeant dessin et écriture. Ces carnets de croquis textualisés, qui s'apparentent à la bande dessinée même si les bulles sont absentes, apparaissent dès lors comme un moyen approprié de retranscrire, raconter et transmettre la guerre et son quotidien. Ainsi, des illustrés proposent aux jeunes lecteurs romans à suivre et histoires en images avec déjà, pour certaines, des bulles de BD. Ces hebdomadaires, destinés aussi bien aux filles qu'aux garçons, les préparent à un nouveau conflit ».

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière