Aller au contenu principal

Section des anciens
Les responsables régionaux de la MSA déçoivent

Willem Snakkers, président départemental, s'exprime lors d'une réunion de la MSA.

En tant que syndicaliste, j'ai été très choqué et déçu par l'attitude des responsables régionaux de la Mutualité sociale agricole (MSA), mais surtout ceux de Creuse. Ceux-ci sont revenus sur les accords d'avant les élections avec les fédérations départementales et régionales des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA et FRSEA). Après de telles pratiques, comment faire encore confiance à la MSA ? Pour ma part, je ne sais plus. A l'avenir, tenez vos promesses. Ce serait déjà une marque de respect vis-à-vis de vous-mêmes et de vos interlocuteurs. Car sans l'implication très active du syndicalisme pour trouver des candidats et inciter le monde agricole à voter, la participation aurait été nettement moins bonne. Merci de ne pas essayer de vous justifier. Simple parenthèse.

 

Question au sujet des retraites

Les retraités agricoles s'indignent, après plus de quarante années de cotisations, que leurs retraites soient calculées sur 37,5 années. Pourquoi ce coefficient d'adaptation ? Est-il en vigueur dans d'autres régimes ? D'après vous, quel devrait être le montant des retraites agricoles à ce jour ? Le syndicaliste et le monde agricole espèrent qu'enfin les non salariés agricoles ne seront pas les éternels oubliés dans la future réforme des retraites et que la MSA nous apportera son soutien. Merci.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière