Aller au contenu principal

Les règles multilatérales des systèmes alimentaires concurrencées

Une analyse basée sur l’étude Mond’Alim 2030, du centre d’étude et de prospective, décrit la nouvelle phase dans laquelle la mondialisation des systèmes alimentaire est rentrée.

Le centre d’étude et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a publié, en avril, une note d’Alexandre Martin, chargé de mission « économie et politique agricole » au CEP, intitulée « Mond’Alim 2030 : gouvernance et régulation de la mondialisation des systèmes alimentaires ». L’analyse prospective s’appuie sur le chapitre six de Mond’Alim 2030. Elle s’attache à décrire les systèmes de gouvernance mondiaux, c’est-à-dire les moyens mis en œuvre par les individus et les institutions pour gérer les affaires communes, et la régulation pour faire face aux risques de la mondialisation. Si les règles multilatérales ont longtemps structuré les systèmes alimentaires, elles sont de plus en plus concurrencées. L’analyse rappelle tout d’abord que même les filières agricoles les plus locales sont influencées par les normes et institutions internationales. « Par exemple, le droit de l’environnement qui s’applique aux agriculteurs français est, pour une large part, issu de la transposition des directives européennes qui, elles-mêmes, traduisent des engagements pris dans le cadre de conventions internationales », explique le document. L’Organisation mondiale du commerce (OMC), a une place prépondérante dans la réglementation des échanges, en définissant les règles du commerce international. Ces règles sont les seules à s’appuyer sur un organe de règlement des différends, doté de pouvoirs de sanctions. L’accord sur l’agriculture de 1995 de l’OMC, fut le premier à définir un objectif partagé de libéralisation des échanges des produits agricoles. Cet objectif s’est traduit en vingt ans par l’abaissement des protections tarifaires, l’augmentation des échanges agricoles internationaux, et la réforme des politiques ayant des effets de distorsions sur les marchés mondiaux.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1460, du 17 mai 2018, en page 8.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière