Les principaux enseignements du rapport de l'OFPM
L'Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) a publié son rapport sur l'année 2021, très attendu, comme chaque année, dans les milieux agricoles. Dans un contexte de hausse généralisée sur les marchés agricoles, les prix à la consommation, eux, n'ont que très peu augmenté.
Dans sa présentation des résultats de l'Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM), son président Philippe Chalmin a mis en avant le décalage entre la hausse « prononcée » des prix à la production agricole (9,2 % en moyenne), et les prix à la consommation des produits alimentaires qui n'ont augmenté « que » de 0,6 % en 2021. « Industrie et distribution jouent un rôle de tampon, et, in fine, c'est le consommateur qui reste plutôt gagnant », observe-t-il. Une tendance qui s'inscrit dans la continuité de ces dix dernières années. Elle s'illustre avec l'exemple de la brique de lait dont le prix moyen est resté stable depuis quatre ans, alors que les matières premières laitières connaissent « d'énormes variations » au départ des exploitations.