Aller au contenu principal

Filière ovine
Les ovins peinent à remonter la pente

Malgré les efforts de ces dernières années, la filière ovine a du mal à se relever. L’Association régionale ovine Limousine (AROL) reste cependant mobilisée et plusieurs projets sont en cours.

Rééquilibrage des aides Pac, Reconquête ovine, rénovation de l’appui technique, rien n’y a fait, la filière ovine limousine a de nouveau reculé en 2011. Pour preuve, les chiffres du dernier recensement agricole présentés par les responsables de l’AROL lors de leur assemblée générale du 20 décembre. Deux chiffres particulièrement, celui du nombre d’éleveurs possédant un troupeau de 50 brebis au moins qui chute de 5 % et celui des brebis détenues qui recule de 4 %. Le principal problème demeure le non renouvellement des éleveurs en fin de carrière et tout particulièrement de ceux possédant un cheptel important. S’agissant de la conjoncture, 2011 a été marquée par une hausse du cours de l’agneau lourd (+5 %) et de la brebis (+11 %). La diminution des importations des principaux pays producteurs a occasionné un manque d’agneaux sur le marché, finalement compensé par une consommation des ménages en baisse. Sécheresse et hausse des charges ont également touché la filière ovine au niveau régional comme national. Pour les mois à venir, l’association tient aussi à souligner les risques de résurgence de la FCO, liés à la baisse de l’immunité vaccinale et à la forte circulation du virus.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 décembre 2011.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière