Les onze AOP Viande de France échangent, s’entraident et communiquent
Les représentants des onze AOP viande de France étaient réunis en assemblée générale aux Estables le 23 octobre, autour du président Michel Oçafrain.
Portant fièrement les couleurs de leurs fleurons locaux, venus du Mont-Saint-Michel, de la Baie-de-Somme, de la Bresse, de Charolles, de Camargue, de Corse, du Pays-Basque… des éleveurs de huit AOP viande sur onze étaient présents, vendredi 23 octobre, aux Estables, pour l’assemblée générale de la Fevao (fédération des AOP viande de France).
Mesures sanitaires dues à la Covid-19 obligent, seuls un ou deux représentants de chaque AOP ont fait le déplacement. Le président Michel Oçafrain, basque de l’appellation Kintoa, n’a pas caché son plaisir de voir ainsi réunies ces filières (trois manquaient à l’appel). En décembre 2019 avait eu lieu l’assemblée générale constitutive au Mont-Saint-Michel.
Lors d’un point presse, le président a rappelé comment et pourquoi est née cette fédération : pour « échanger les bonnes idées, et parce que nous partageons une même philosophie », a-t-il résumé. Sans oublier la passion commune : l’élevage de races locales, de produits de qualité, du bien-être et du respect des animaux et de celui des consommateurs. Ils ont également mis en évidence des problématiques communes, sur lesquelles ils souhaitent se pencher. « Au lieu de rester isolés et de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent, chacun dans son coin, nous voulons travailler ensemble pour sortir la tête de l’eau et pérenniser nos AOP », a souligné Michel Oçafrain.