Aller au contenu principal

Les onze AOP Viande de France échangent, s’entraident et communiquent

Les représentants des onze AOP viande de France étaient réunis en assemblée générale aux Estables le 23 octobre, autour du président Michel Oçafrain.

Les représentants des onze AOP viande de France étaient réunis en assemblée générale aux Estables le 23 octobre, autour du président Michel Oçafrain.
Les représentants des onze AOP viande de France étaient réunis en assemblée générale aux Estables le 23 octobre, autour du président Michel Oçafrain.
© Suzanne Marion

Portant fièrement les couleurs de leurs fleurons locaux, venus du Mont-Saint-Michel, de la Baie-de-Somme, de la Bresse, de Charolles, de Camargue, de Corse, du Pays-Basque… des éleveurs de huit AOP viande sur onze étaient présents, vendredi 23 octobre, aux Estables, pour l’assemblée générale de la Fevao (fédération des AOP viande de France).
Mesures sanitaires dues à la Covid-19 obligent, seuls un ou deux représentants de chaque AOP ont fait le déplacement. Le président Michel Oçafrain, basque de l’appellation Kintoa, n’a pas caché son plaisir de voir ainsi réunies ces filières (trois manquaient à l’appel). En décembre 2019 avait eu lieu l’assemblée générale constitutive au Mont-Saint-Michel.
Lors d’un point presse, le président a rappelé comment et pourquoi est née cette fédération : pour « échanger les bonnes idées, et parce que nous partageons une même philosophie », a-t-il résumé. Sans oublier la passion commune : l’élevage de races locales, de produits de qualité, du bien-être et du respect des animaux et de celui des consommateurs. Ils ont également mis en évidence des problématiques communes, sur lesquelles ils souhaitent se pencher. « Au lieu de rester isolés et de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent, chacun dans son coin, nous voulons travailler ensemble pour sortir la tête de l’eau et pérenniser nos AOP », a souligné Michel Oçafrain.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière