Aller au contenu principal

Race limousine
Les Limousines s’installent à Guéret

Organisé par Jeunes Agriculteurs de Creuse en partenariat avec le Syndicat des Eleveurs Limousins, le Festival des Limousines aura lieu les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2013 sur le site du BSMAT à Guéret.

© JA 23

Prévu mi-octobre, le Festival des Limousines a dû être reporté aux 29 et 30 novembre en raison de risques sanitaires IBR. Maintenant que tout est rentré dans l’ordre, les éleveurs limousins présenteront leurs plus beaux spécimens la semaine prochaine.
Le concours interdépartemental limousin rassemblera une quarantaine d’élevages de Creuse, Haute-Vienne, Corrèze, Charente et Indre. Ces éleveurs présenteront environ 200 animaux qui seront jugés dans 20 sections.
Les premiers prix de sections concourront pour les prix d’honneur à savoir : meilleur jeune, meilleur junior et meilleur adulte pour chaque catégorie mâle et femelle. La meilleure génisse pleine et le meilleur mâle de 24 à 36 mois recevront le prix du Syndicat des éleveurs limousins creusois. Les animaux seront également classés selon le type de viande et un prix « Sans cornes » sera attribué.
Cette année, les différentes races ovines présentent sur le département seront exposées.
Une trentaine de partenaires seront présents au sein du village partenaires. Ils mettront en avant leurs services et le matériel agricole et d’élevage (voir encadré). La fin d’après-midi du vendredi sera marquée par le jugement de 20 femelles de boucherie qui seront ensuite vendues aux enchères.
Un service restauration sera assuré mais uniquement sur réservation. Vous pourrez vous restaurer les vendredi midi et soir et samedi midi au prix de 18 euros. Si vous souhaitez déguster les plats proposés par le traiteur Nicolas Dubois, inscrivez vous à JA au plus tard le lundi 25 novembre 2013.
Pour toute information sur l’événement, contactez Jeunes Agriculteurs au 05 55 52 10 77.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière