Aller au contenu principal

Vente Label Rouge du salon de l’agriculture
Les Limousines ont la cote

Les bouchers, restaurateurs et GMS présents au Salon de l’agriculture lundi ont lutté âprement pour s’offrir les dix limousines présentées lors de la traditionnelle vente aux enchères de vaches de boucherie Label Rouge.

Elles étaient dix sous les projecteurs du Salon de l’agriculture le 24 février. Dix limousines pesant entre 900 et près de 1 200 kg. En face d’elles, pour acquérir la vache de leurs rêves, des bouchers, des restaurateurs mais aussi des GMS sous contrat Blason Prestige ont fait monter les enchères. Elles n’ont pas atteint les sommets de la vente 2013 lors de laquelle une limousine avait trouvé preneur à 20 100 euros, pourtant l’année 2014 obtient un nouveau record. Sur l’ensemble des animaux mis en vente, cinq ont dépassé les 10 000 euros portant la moyenne à 9 900 euros. La palme a été remportée par la dernière vache mise en vente : Anemone au Gaec Marcailloux (87) a été achetée 13 100 euros par le restaurant Hall West à Limoges (87). Celui-ci a également fait l’acquisition d’Emma au Gaec Camus Père et Fils (87) avec le restaurant la Ripaille à Feytiat (87) pour 7 100 euros. Autre achat en commun, celui du restaurant l’Abattoir à Limoges et de Monoprix Limoges (87) qui sont repartis avec Dominante au Gaec de la Voie (86) pour 8 700 euros. Pour sa huitième participation sur neuf ventes organisées, Sébastien Dumignard (23) présentait la vache la plus lourde, Bambinette, 1 168 kg, achetée par la boucherie Nicolas Levêque à Paris (75) pour 11 000 euros. La seule génisse de la vente, Daine à l’EARL Desassure (23), a été acquise par la boucherie Thierry Didier de Fresse à Sainte-Geneviève-des-Bois (91) pour 9 700 euros. Sébastien Carré, boucher à Soissons, qui, pour l’occasion, avait affrété un bus avec des clients a emporté les enchères avec 10 300 euros pour Divine au Gaec Dumond (19). Au terme d’une vente « animée comme jamais » aux dires des organisateurs, les GMS ont également fait de belles acquisitions : Carmene au Gaec Bosredon (19) et Fregate au Gaec Sagne-Lescure (19) ont été achetées par le Cora Massy (91) pour respectivement 7 200 et 9 700 euros ; Akila au Gaec Aucomte (87) a été achetée par le Cora Houdemont (54) pour 10 100 euros. Enfin, Dorothee à l’EARL Cailletière-Guilloteau (86), deuxième pour ce qui est du prix de vente (12 100 euros), a trouvé preneur à la boucherie Thierry Didier de Fresse à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière