Aller au contenu principal

Vente Label Rouge du salon de l’agriculture
Les Limousines ont la cote

Les bouchers, restaurateurs et GMS présents au Salon de l’agriculture lundi ont lutté âprement pour s’offrir les dix limousines présentées lors de la traditionnelle vente aux enchères de vaches de boucherie Label Rouge.

Elles étaient dix sous les projecteurs du Salon de l’agriculture le 24 février. Dix limousines pesant entre 900 et près de 1 200 kg. En face d’elles, pour acquérir la vache de leurs rêves, des bouchers, des restaurateurs mais aussi des GMS sous contrat Blason Prestige ont fait monter les enchères. Elles n’ont pas atteint les sommets de la vente 2013 lors de laquelle une limousine avait trouvé preneur à 20 100 euros, pourtant l’année 2014 obtient un nouveau record. Sur l’ensemble des animaux mis en vente, cinq ont dépassé les 10 000 euros portant la moyenne à 9 900 euros. La palme a été remportée par la dernière vache mise en vente : Anemone au Gaec Marcailloux (87) a été achetée 13 100 euros par le restaurant Hall West à Limoges (87). Celui-ci a également fait l’acquisition d’Emma au Gaec Camus Père et Fils (87) avec le restaurant la Ripaille à Feytiat (87) pour 7 100 euros. Autre achat en commun, celui du restaurant l’Abattoir à Limoges et de Monoprix Limoges (87) qui sont repartis avec Dominante au Gaec de la Voie (86) pour 8 700 euros. Pour sa huitième participation sur neuf ventes organisées, Sébastien Dumignard (23) présentait la vache la plus lourde, Bambinette, 1 168 kg, achetée par la boucherie Nicolas Levêque à Paris (75) pour 11 000 euros. La seule génisse de la vente, Daine à l’EARL Desassure (23), a été acquise par la boucherie Thierry Didier de Fresse à Sainte-Geneviève-des-Bois (91) pour 9 700 euros. Sébastien Carré, boucher à Soissons, qui, pour l’occasion, avait affrété un bus avec des clients a emporté les enchères avec 10 300 euros pour Divine au Gaec Dumond (19). Au terme d’une vente « animée comme jamais » aux dires des organisateurs, les GMS ont également fait de belles acquisitions : Carmene au Gaec Bosredon (19) et Fregate au Gaec Sagne-Lescure (19) ont été achetées par le Cora Massy (91) pour respectivement 7 200 et 9 700 euros ; Akila au Gaec Aucomte (87) a été achetée par le Cora Houdemont (54) pour 10 100 euros. Enfin, Dorothee à l’EARL Cailletière-Guilloteau (86), deuxième pour ce qui est du prix de vente (12 100 euros), a trouvé preneur à la boucherie Thierry Didier de Fresse à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière