Aller au contenu principal

Les limousines font leur festival à La Souterraine

Jumeler foire exposition et concours agricole, voilà le pari réussi de Jeunes Agriculteurs et du Syndicat des Eleveurs Limousins pour cette 3ème édition du Festival des Limousines.

© MH

Le soleil était au rendez-vous, les éleveurs et la foule aussi le 13 septembre pour la 3e édition du Festival des Limousines organisée conjointement par Jeunes Agriculteurs de Creuse et le syndicat des éleveurs limousins*. Anciennement Concours Interdépartemental officiant en terres bourganiaudes, la manifestation a été reprise par Jeunes Agriculteurs faute de volontés pour poursuivre sa mise en œuvre voilà maintenant 3 ans. Comptant parmi ses administrateurs de nombreux jeunes sélectionneurs, le syndicat jeune avait la dynamique pour reprendre la suite. Contrairement à l’an passé, la manifestation n’a eu lieu que sur une seule journée par contraintes d’organisation mais malgré tout, pour le Président de Jeunes Agriculteurs, Jean-Marie Colon, la journée est une réussite. « Nous avons reçu le soutien total de la communauté de communes de La Souterraine » se félicite-t-il. « Et le fait qu’ait lieu en même temps la Foire exposition à côté draine la foule ». En effet, le tenue de la Foire exposition de La Souterraine à toute proximité a permis aux curieux de venir découvrir les plus beaux spécimens de la race limousine, pas moins de 150 animaux, ainsi qu’une centaine d’ovins de toutes races. Venus de toute la Creuse mais également des départements limitrophes, ce que l’ont fait de mieux en limousin foulait pour la première fois le sol de la bourgade sostranienne. Première fois et visiblement pas dernière puisque la communauté de communes a mis les moyens en face des ambitions pour convaincre les organisateurs de pérenniser la manifestation sur le site.

* La structure est coprésidée par Aurélien Lebourg et Jérémy Lagautrière.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière