Aller au contenu principal

Les leaders européens de la recherche bovine font pot commun

« SmartCow », le rassemblement de onze infrastructures européennes de recherche sur les bovins, piloté par l’UMR Herbivores de l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes, vient d’être lancé.

Pascal D’Hour, directeur de l’UMR Herbipôle de Theix et René Baumont, directeur de recherche à l’UMR Herbivore et initiateur de SmartCow, ont accueilli, la semaine dernière, leurs nouveaux partenaires scientifiques.
Pascal D’Hour, directeur de l’UMR Herbipôle de Theix et René Baumont, directeur de recherche à l’UMR Herbivore et initiateur de SmartCow, ont accueilli, la semaine dernière, leurs nouveaux partenaires scientifiques.
© M. Comte

La nouvelle plate-forme SmartCow rassemble 11 infrastructures européennes de la recherche bovine. Pilotée par l’Unité Mixte de Recherche Herbivores de l’INRA d’Auvergne-Rhône-Alpes, elle permettra d’améliorer la capacité de recherche et d’innovation de chacun des partenaires. Le lancement officiel du projet a eu lieu la semaine dernière.

Pot commun
SmartCow rassemble non seulement 11 infrastructures, acteurs majeurs de la recherche en Europe, mais aussi l’ensemble de leurs moyens techniques représentant plus de 2 500 vaches laitières, 1 000 vaches allaitantes et des unités scientifiques réparties dans diverses zones (herbagères ou intensives, côtières ou tertiaires). « Un chercheur écossais ou irlandais pourra par exemple utiliser les sites d’expérimentations de l’INRA de Theix. Ses expérimentations pourront être confrontées à des conditions totalement différentes de son pays d’origine notamment l’altitude. » René Baumont, directeur de recherche à l’UMR Herbivore et initiateur de ce projet, n’est pas peu fier.
Le lancement de SmartCow est l’aboutissement de plusieurs années de travail et promet d’ores et déjà de donner une nouvelle dimension à la recherche sur les bovins.

Accélérer les travaux de recherche
« L’objectif est de monter de nouvelles collaborations en particulier sur les activités de recherche centrées sur la nutrition, la physiologie et le comportement animal (rejets des GES, biomarqueurs...) » Ces ententes permettront d’améliorer la capacité de recherche et d’innovation des différents partenaires.
Les méthodes de mesures sur les animaux et la gestion des données seront alors harmonisées. L’amélioration de l’éthique de l’expérimentation animale est également au cœur des préoccupations.
SmartCow tend ainsi à toucher du doigt un seul et unique but : répondre aux défis du secteur bovin. Utilisation plus efficiente de la biomasse, compétitivité et durabilité des systèmes d’élevages, autant d’enjeux auxquels le réseau espère apporter des solutions. Surtout, il ouvre droit pour les infrastructures engagées à des subventions de la part de l’Union Européenne.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière