Aller au contenu principal

Betteraves des Limagnes
Les indicateurs sont au vert

Bon départ pour les 4 220 ha de betteraves des Limagnes. Les semis, débutés le 10 mars, ont été réalisés dans de bonnes conditions. Les pluies du 6 avril et du 16 au 20 avril ont permis de régulariser les levées.
A ce jour, les populations sont élevées (+ de 100 000 pieds) et présentent des stades plus ou moins réguliers en fonction de l'hétérogénéité de l'humidité des sols et l'écartement. Le stade moyen 2 à 4 feuilles est conforme à une bonne année. Seule une centaine d'hectares, victime d'un coup de vent violent entre le 8 et 9 avril, a dû être resemée.
La crainte de dégâts importants du mulot n'a pas eu lieu ! La prévention a bien fonctionné et les populations n'ont pas été aussi nombreuses et dévastatrices que prévues. Enfin côté désherbage, les conditions météo sont pour le moment favorables à l'efficacité des traitements, la quasi-totalité des champs est aujourd'hui désherbée. Après deux longs mois de sécheresse, la plaine de la Limagne a bénéficié des pluies salvatrices d'avril
(104 mm) ; de quoi donner un coup de fouet au démarrage de la campagne betteravière.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière