Aller au contenu principal

Les eurodéputés appellent Bruxelles à mieux soutenir les secteurs ovin et caprin

La commission de l’agriculture du Parlement européen a adopté (par 37 voix contre 3) le 22 février le rapport d’initiative de l’eurodéputé espagnole Esther Herranz García (groupe PPE) sur « la situation actuelle et les perspectives d’avenir des secteurs ovin et caprin dans l’UE ».

Le rapport, qui devrait être voté par le Parlement dans son ensemble au cours de la session plénière du 16 au 19 avril à Strasbourg, recommande en particulier la mise en place, dans le cadre de la future Pac, d’un nouveau paiement environnemental pour rémunérer les biens publics fournis par les éleveurs d’ovins et caprins, tels que l’amélioration des terres et la préservation des écosystèmes.
Les eurodéputés demandent également que les aides volontaires couplées dont bénéficient ces secteurs soient au moins maintenues, voire augmentées. Des aides supplémentaires devraient également être accordées aux éleveurs qui font plus en termes de bien-être animal, aux jeunes agriculteurs et aux nouveaux arrivants, estiment-ils.
Le rapport parlementaire invite la Commission européenne à accroître son soutien à la promotion de viande ovine et caprine et à l’innovation dans ce secteur.

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1449, du 1er mars 2018, en page 11.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière