Aller au contenu principal

Les éleveurs limousins au cœur de la Forterre

Le concours interrégional limousin regroupe 217 animaux venus d’Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Lozère et Paca, ce samedi 29 et dimanche 30 octobre à Varennes-sur-Allier.

© AA

Si la halle de Varennes-sur-Allier est davantage habituée à recevoir des Charolaises au printemps, elle ouvre cette fois ses portes aux limousines. En effet, c’est ici que se déroule ce week-end, le concours interrégional limousin.

51 éleveurs
L’association des éleveurs bovins limousins de l’Allier travaille depuis plusieurs mois sur « son » concours : « Après nos amis cantalous, c’est au tour de l’Allier d’organiser l’interrégional limousin 2016 qui regroupera les éleveurs de Bourgogne, d’Auvergne, de Lozère, de Rhône-Alpes et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce seront ainsi 217 animaux qui seront présentés par 51 éleveurs », résume Olivier Lena, président de l’association.

21 sections
Ce concours, orchestré par le Herd-Book Limousin, se découpera en 21 sections dont les meilleures bêtes concourront pour les grands prix. Et pour cette édition bourbonnaise, les récompenses ne manquent pas puisqu’en plus des Prix de championnat (meilleure génisse de l’année, meilleure génisse de deux ans, meilleure génisse pleine, meilleur mâle de l’année, challenge espérance femelle, championnat adulte femelle, challenge espérance mâle, championnat mâle adulte et meilleur animal du concours), une multitude de prix spéciaux seront décernés (prix du meilleur mâle qualifié, meilleur index Iboval, prix de la meilleure femelle à fort DM, prix du meilleur mâle à fort DM, prix du meilleur mâle polled, prix de la meilleure femelle polled, prix du meilleur raceur mâle et femelle, prix d’élevage, meilleure génisse IA, prix du meilleur jeune présentateur, prix d’ensemble et challenge interdépartemental).

« Quelle que soit la couleur du poil, c’est le même savoir-faire »
Ce concours, ouvert à tous, a aussi vocation à promouvoir l’élevage en ces temps troublés : « Vous êtes là pour voir le travail d’éleveurs qui aiment leur métier et en qui vous pouvez avoir confiance, commente Paul Besson, président de la section Auvergne des éleveurs bovins limousins. Aujourd’hui, ce sont les limousines, mais quelle que soit la couleur du poil, c’est le même savoir-faire, la même passion qui nous anime, le même soucis de fournir un produit de qualité qui font notre fierté ».

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière