Aller au contenu principal

Les éleveurs limousins au cœur de la Forterre

Le concours interrégional limousin regroupe 217 animaux venus d’Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Lozère et Paca, ce samedi 29 et dimanche 30 octobre à Varennes-sur-Allier.

© AA

Si la halle de Varennes-sur-Allier est davantage habituée à recevoir des Charolaises au printemps, elle ouvre cette fois ses portes aux limousines. En effet, c’est ici que se déroule ce week-end, le concours interrégional limousin.

51 éleveurs
L’association des éleveurs bovins limousins de l’Allier travaille depuis plusieurs mois sur « son » concours : « Après nos amis cantalous, c’est au tour de l’Allier d’organiser l’interrégional limousin 2016 qui regroupera les éleveurs de Bourgogne, d’Auvergne, de Lozère, de Rhône-Alpes et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce seront ainsi 217 animaux qui seront présentés par 51 éleveurs », résume Olivier Lena, président de l’association.

21 sections
Ce concours, orchestré par le Herd-Book Limousin, se découpera en 21 sections dont les meilleures bêtes concourront pour les grands prix. Et pour cette édition bourbonnaise, les récompenses ne manquent pas puisqu’en plus des Prix de championnat (meilleure génisse de l’année, meilleure génisse de deux ans, meilleure génisse pleine, meilleur mâle de l’année, challenge espérance femelle, championnat adulte femelle, challenge espérance mâle, championnat mâle adulte et meilleur animal du concours), une multitude de prix spéciaux seront décernés (prix du meilleur mâle qualifié, meilleur index Iboval, prix de la meilleure femelle à fort DM, prix du meilleur mâle à fort DM, prix du meilleur mâle polled, prix de la meilleure femelle polled, prix du meilleur raceur mâle et femelle, prix d’élevage, meilleure génisse IA, prix du meilleur jeune présentateur, prix d’ensemble et challenge interdépartemental).

« Quelle que soit la couleur du poil, c’est le même savoir-faire »
Ce concours, ouvert à tous, a aussi vocation à promouvoir l’élevage en ces temps troublés : « Vous êtes là pour voir le travail d’éleveurs qui aiment leur métier et en qui vous pouvez avoir confiance, commente Paul Besson, président de la section Auvergne des éleveurs bovins limousins. Aujourd’hui, ce sont les limousines, mais quelle que soit la couleur du poil, c’est le même savoir-faire, la même passion qui nous anime, le même soucis de fournir un produit de qualité qui font notre fierté ».

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière