Aller au contenu principal

Les éleveurs limousins au cœur de la Forterre

Le concours interrégional limousin regroupe 217 animaux venus d’Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne, Lozère et Paca, ce samedi 29 et dimanche 30 octobre à Varennes-sur-Allier.

© AA

Si la halle de Varennes-sur-Allier est davantage habituée à recevoir des Charolaises au printemps, elle ouvre cette fois ses portes aux limousines. En effet, c’est ici que se déroule ce week-end, le concours interrégional limousin.

51 éleveurs
L’association des éleveurs bovins limousins de l’Allier travaille depuis plusieurs mois sur « son » concours : « Après nos amis cantalous, c’est au tour de l’Allier d’organiser l’interrégional limousin 2016 qui regroupera les éleveurs de Bourgogne, d’Auvergne, de Lozère, de Rhône-Alpes et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce seront ainsi 217 animaux qui seront présentés par 51 éleveurs », résume Olivier Lena, président de l’association.

21 sections
Ce concours, orchestré par le Herd-Book Limousin, se découpera en 21 sections dont les meilleures bêtes concourront pour les grands prix. Et pour cette édition bourbonnaise, les récompenses ne manquent pas puisqu’en plus des Prix de championnat (meilleure génisse de l’année, meilleure génisse de deux ans, meilleure génisse pleine, meilleur mâle de l’année, challenge espérance femelle, championnat adulte femelle, challenge espérance mâle, championnat mâle adulte et meilleur animal du concours), une multitude de prix spéciaux seront décernés (prix du meilleur mâle qualifié, meilleur index Iboval, prix de la meilleure femelle à fort DM, prix du meilleur mâle à fort DM, prix du meilleur mâle polled, prix de la meilleure femelle polled, prix du meilleur raceur mâle et femelle, prix d’élevage, meilleure génisse IA, prix du meilleur jeune présentateur, prix d’ensemble et challenge interdépartemental).

« Quelle que soit la couleur du poil, c’est le même savoir-faire »
Ce concours, ouvert à tous, a aussi vocation à promouvoir l’élevage en ces temps troublés : « Vous êtes là pour voir le travail d’éleveurs qui aiment leur métier et en qui vous pouvez avoir confiance, commente Paul Besson, président de la section Auvergne des éleveurs bovins limousins. Aujourd’hui, ce sont les limousines, mais quelle que soit la couleur du poil, c’est le même savoir-faire, la même passion qui nous anime, le même soucis de fournir un produit de qualité qui font notre fierté ».

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière