Aller au contenu principal

Les dommages dus à la prédation doivent être déclarés

Le formulaire de déclaration de dommages dus à la prédation est disponible.

© V. Marmuse/CAIA

En l’absence de relevé de prédation par prédateur, le déclassement et le classement d’une espèce parmi les nuisibles (cf encadré) est quasiment assuré à terme, ce qui a pour conséquence de ne plus pouvoir piéger, ni procéder à la destruction à tir desdites espèces en cas de prédations importantes.
Aussi, nous vous invitons à faire part de vos dégâts de prédation via un formulaire de déclaration de dommages dus à la prédation disponible auprès de la Fédération des Chasseurs ou de la FDSEA. Cet imprimé est à remplir par le propriétaire victime de dégâts et à faire authentifier par une personne assermentée (gardes particuliers, louvetiers, gardes de l’Office National de la Chasse, Maires…) et à retourner à la Fédération départementale des chasseurs de la Creuse, 18 avenue Pierre-Mendès-France, BP 254, 23006 Guéret cedex.
Un arrêté ministériel modifié du 2 août 2012 fixe la liste des espèces par département jusqu’au 30 juin 2015. Pour la Creuse, seuls la fouine, le renard et la corneille noire figurent sur la liste alors que le Conseil départemental de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) avait formulé un avis favorable majoritaire pour la reconduction de l’ancienne liste fixée par arrêté préfectoral. Avant la parution de cet arrêté ministériel, la Fédération départementale des chasseurs avait pris connaissance de la liste envisagée par département et sans délai les parlementaires creusois ont été saisis pour leur faire état de leurs demandes. De plus, une action des 3 Fédérations des chasseurs du Limousin a été menée pour constituer un dossier remis en mains propres au conseiller du Président de la République.
Ces saisines sont restées sans suite par manque de données de terrain (attestations de prédation en particulier) pour avoir un dossier solide. En effet, moins de 90 communes dans le département transmettent des états fiables. Cet état de fait a été évoqué à maintes reprises lors des réunions de pays, des assemblées générales organisées par la FDC... Mais aucune mobilisation générale ne s’en est suivie.
Ce classement des nuisibles génère un contentieux important où seul un dossier complet permet d’obtenir gain de cause devant la juridiction administrative et rien d’autre dans l’état actuel de la législation en l’espèce.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière