Aller au contenu principal

Viande bovine
Les cotations doivent refléter la réalité du marché

La section bovine de la FRSEA Massif central a décidé de maintenir la pression concernant les cotations bovines et de surveiller de près l'origine de la viande dans les GMS.

Alors que l'offre en viande bovine est loin d'être exponentielle, le manque de viande commençant à se faire sentir sérieusement ici et là et alors que la demande est restée stable, les prix payés aux producteurs sont, depuis quelques semaines, relativement bas. Anormal, selon la section régionale bovine, pour qui les cotations ne veulent plus rien dire. « Elles ne reflètent plus l'état réel du marché », fustige Patrick Bénézit, président de la section régionale. Bien décidés à en découdre avec des chiffres, qui selon la loi de l'offre et de la demande, devraient monter, les éleveurs comptent bien reprendre le pouvoir dans les commissions de cotations, et regarder de près ce qui se passe aussi dans les grandes et moyennes surfaces (GMS).

 

Veille dans les magasins

« En effet, face à une offre insuffisante et pour éviter d'augmenter les prix, les GMS n'hésitent pas à faire appel à l'import, au risque de se mettre en faute par rapport aux normes européennes », explique Patrick Bénézit. La semaine dernière, des éleveurs du Cantal ont d'ailleurs alerté la direction départementale des fraudes, l'invitant à « vérifier » si la viande bovine d'origine brésilienne présente dans les linéaires d'une grande enseigne aurillacoise répondait bien aux mêmes exigences que les normes européennes. Résultat, en quelques heures seulement, la viande brésilienne avait disparu des rayons. Les agents de la répression des fraudes ne se sont définitivement pas déplacées pour rien, puisque la viande de provenance UE, ne mentionnant pas l'origine précise du pays, a elle aussi été retirée. La simple mention « UE » ne suffit pas pour être dans les clous de la réglementation. Le pays doit être mentionné, sauf que depuis quelques temps, les GMS semblent avoir pris leurs aises avec ce type de « détail ». « Ce type d'actions doit être renouvelée dans les départements. Nous devons faire toute la lumière sur des pratiques qui tirent le prix de nos produits vers le bas », estime un éleveur creusois. Si les tarifs de la viande n'augmentent pas, le risque est d'entraîner le prix du broutard à la baisse, et pour les éleveurs pas question d'imaginer ce scénario. L'heure est donc à la mobilisation.

Voici une photo qui a été prise lors d'une réunion de la section régionale bovine Auvergne - Limousin, dernièrement, à Aubière.

Qui côte ? Quoi ?

 

Si dans les semaines à venir les tarifs n'augmentent pas, les éleveurs renouvelleront la suspension des cotations viande bovine. Les commissions de cotations sont composées d'éleveurs, d'abatteurs et de personnels de l'administration (FranceAgrimer). En Auvergne et en Limousin, les cotations pour le « gras » sont établies par une commission qui se réunit à Limoges. Pour le « maigre », les cotations sont organisées par bassin de race : à Dijon pour le Charolais, à Limoges pour le Limousin et à Clermont-Ferrand pour les Aubrac, Salers et croisés Aubrac-Salers (voir aussi à la page suivante).

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière