Aller au contenu principal

Les circuits courts et la restauration locale au cœur de l’ambition territoriale du PETR sud Lozère

Le PETR sud Lozère a répondu à un appel à projet Feader et a été sélectionné pour leur projet de circuits courts dans les restaurations collectives du bassin de vie.

Le PETR sud Lozère a répondu à un appel à projet Feader et a été sélectionné pour leur projet de circuits courts dans les restaurations collectives du bassin de vie.
Le PETR sud Lozère a répondu à un appel à projet Feader et a été sélectionné pour leur projet de circuits courts dans les restaurations collectives du bassin de vie.
© Marion Ghibaudo

Le dossier du pôle d’équilibre territorial rural (PETR) sud Lozère, qui couvre le territoire de la communauté de communes Gorges-Causses-Cévennes et de la communauté de communes des Cévennes-au-Mont-Lozère a donc été retenu, et est subventionné par la région Occitanie et le conseil départemental de Lozère pour une mise en application que ses concepteurs espèrent rapides. « Nous sommes en phase de recrutement, donc le projet en est encore à ses balbutiements », explique Delphine Bénard, animatrice au PETR sud Lozère.
« Vu que c’est un appel à projet Terra Rural, cela conditionne la manière dont le projet a été construit, puisque la finalité est le monde agricole », détaille l’animatrice. Cette focalisation sur l’agriculture permet de bâtir des projets très concrets et très locaux, selon Delphine Bénard. Terra Rural est un programme du conseil régional de fonds européens (Feader) à destination des collectivités afin d’accompagner des projets initiés par les acteurs du territoire sur la thématique agricole.
Si cette idée peut sembler très proche de celle d’Agrilocal, Delphine Bénard l’assume complètement. « Notre idée et Agrilocal sont absolument complémentaires », assure cette dernière. Cependant, elle pointe qu’Agrilocal fonctionne pour des structures qui ont besoin de passer des marchés publics, ce qui exclut d’emblée les petites structures comme celles que l’on peut trouver sur le territoire des deux communautés de communes du PETR Sud Lozère, qui sont en dessous des seuils d’ouverture aux marchés publics. « Les deux dynamiques vont se renforcer l’une l’autre, pour plus de produits locaux dans les assiettes », estime Delphine Bénard.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière