Aller au contenu principal

Les circuits courts et la restauration locale au cœur de l’ambition territoriale du PETR sud Lozère

Le PETR sud Lozère a répondu à un appel à projet Feader et a été sélectionné pour leur projet de circuits courts dans les restaurations collectives du bassin de vie.

Le PETR sud Lozère a répondu à un appel à projet Feader et a été sélectionné pour leur projet de circuits courts dans les restaurations collectives du bassin de vie.
Le PETR sud Lozère a répondu à un appel à projet Feader et a été sélectionné pour leur projet de circuits courts dans les restaurations collectives du bassin de vie.
© Marion Ghibaudo

Le dossier du pôle d’équilibre territorial rural (PETR) sud Lozère, qui couvre le territoire de la communauté de communes Gorges-Causses-Cévennes et de la communauté de communes des Cévennes-au-Mont-Lozère a donc été retenu, et est subventionné par la région Occitanie et le conseil départemental de Lozère pour une mise en application que ses concepteurs espèrent rapides. « Nous sommes en phase de recrutement, donc le projet en est encore à ses balbutiements », explique Delphine Bénard, animatrice au PETR sud Lozère.
« Vu que c’est un appel à projet Terra Rural, cela conditionne la manière dont le projet a été construit, puisque la finalité est le monde agricole », détaille l’animatrice. Cette focalisation sur l’agriculture permet de bâtir des projets très concrets et très locaux, selon Delphine Bénard. Terra Rural est un programme du conseil régional de fonds européens (Feader) à destination des collectivités afin d’accompagner des projets initiés par les acteurs du territoire sur la thématique agricole.
Si cette idée peut sembler très proche de celle d’Agrilocal, Delphine Bénard l’assume complètement. « Notre idée et Agrilocal sont absolument complémentaires », assure cette dernière. Cependant, elle pointe qu’Agrilocal fonctionne pour des structures qui ont besoin de passer des marchés publics, ce qui exclut d’emblée les petites structures comme celles que l’on peut trouver sur le territoire des deux communautés de communes du PETR Sud Lozère, qui sont en dessous des seuils d’ouverture aux marchés publics. « Les deux dynamiques vont se renforcer l’une l’autre, pour plus de produits locaux dans les assiettes », estime Delphine Bénard.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière