Aller au contenu principal

Les béals, une particularité des zones de montagne à ne pas oublier

Profitant de la journée Fermes ouvertes organisée par la chambre d’agriculture, le Copage avait invité dimanche dernier élus et responsables pour une rencontre autour des béals. L’occasion pour l’association de présenter son projet : Des béals et des hommes.

À Valfournes, un système de « portes » permet de répartir l’eau suivant les besoins des exploitants.
À Valfournes, un système de « portes » permet de répartir l’eau suivant les besoins des exploitants.
© Aurélie Pasquelin

Pratique courante dans de nombreuses exploitations lozériennes, l’utilisation de béals pour irriguer les parcelles est pourtant en baisse dans le département. « Cette pratique est pourtant importante pour les territoires concernés, indique Sophie Marco, technicienne au Copage. Ces petits canaux qui dévient une partie des cours d’eau permettent via gravité d’irriguer un certain nombre de parcelles. » Si la technicienne connaît aussi bien le sujet, c’est que depuis plusieurs semaines maintenant elle travaille sur le projet Des béals et des hommes.

Vingt-trois irriguants interrogés
Financé en grande partie par les fonds de l’ancienne association Lou Grel, il a pour but de mettre en avant la pratique sur le sol lozérien. Et pour ce faire, la technicienne a parcouru les différents béals et béalières (béals secondaires ou béals en tête de parcelle) des environs d’Altier et de la Margeride. « Au total, j’ai rencontré 23 exploitants et visité une vingtaine de béals, continue la technicienne. Sur la commune d’Altier et les villages environnants, cela représente plus d’une dizaine de kilomètres de canaux. C’est un chiffre à ne pas négliger et qui montre bien l’importance de la pratique sur ce territoire. » Pour présenter le projet et les premières observations des techniciens, le Copage organisait dimanche dernier une visite d’un béal chez Laurent Veyrunes, agriculteur à Valfournes, sur la commune d’Altier.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1470, du 26 juillet 2018, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière