Aller au contenu principal

Viande bovine
Les bastions Bigard assiégés par les éleveurs

Depuis dimanche soir, plus aucun camion ne pénètre sur la plupart des sites du groupe Bigard du pays. Les éleveurs du Massif central assurent le blocus à Villefranche d’Allier et Egletons…Jour et nuit.

Les éleveurs avaient prévenu. La stratégie de blocage des prix dans laquelle semble s'être engagé le groupe Bigard en appellerait forcément une autre, celle du blocus des sites du géant de la viande par les éleveurs. Dimanche soir, les éleveurs ont mis leur menace à exécution puisque depuis, plus aucune bête et plus aucun morceau de viande ne sort de la plupart des unités d'abattage du groupe. Sur le Massif central, deux sites sont bloqués, celui de Villefranche-d'Allier dans l'Allier et celui d'Egletons en Corrèze.
A Villefranche-d'Allier, ce sont les Jeunes agriculteurs de l'Allier qui ont démarré le blocus de la Socopa, filiale du groupe Bigard, appuyés par des agriculteurs de la FNSEA 03 et quelques membres de la FDSEA. Lundi, peu avant midi, une centaine de cantaliens sont arrivés pour assurer la permanence jusqu'au lendemain midi. Mardi midi, la relève devait être assurée par les éleveurs du Puy-de-Dôme, « environ 250 personnes seront mobilisées, de manière à avoir en permanence sur le site près de 80 éleveurs du département », explique Jean-Paul Thénot, président de la section bovine de l'UDSEA du Puy-de-Dôme.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière