Bois-énergie
Les atouts du bois-énergie en milieu rural
L’Aduhme et ses partenaires organisent une journée d’information et de démonstration sur le bois-énergie, jeudi 23 octobre de 10 h à 16 h, à Voingt.

La production de plaquettes forestières permet de valoriser des bois de petits diamètres et contribue donc à améliorer l'entretien des espaces forestiers et bocagers.
L'utilisation de ces plaquettes dans des chaudières bois à alimentation automatique offre de nombreux avantages :
- valorisation d'une ressource locale,
- réalisation d'économies fi-nancières,
- libération des contraintes du bois bûches...
Le développement de la filière bois-énergie est une opportunité pour les agriculteurs de diversifier leur activité et de renforcer l'autonomie énergétique de leur exploitation.
Un atout également pour les communes rurales qui peuvent équiper leurs bâtiments de chaufferies bois collectives. Pour en savoir plus, rendez-vous le 23 octobre sur la commune de Voingt, au Gaec de Beauclair, chez Laurent Fraisse.
Programme de la journée
Accueil des participants de
9 h 45 à 10 h « Gestion de la ressource bois d'une exploitation agricole » avec Sylvie Monier de l'association Mission haie.
A 10 h 30 : le point sur « la production de plaquettes forestières» avec la participation de Jean Jallat, directeur de la FD Cuma Puy-de-Dôme, suivi d'une démonstration d'élagage et de broyage sur site.
De 12 h 30 à 14 h 30 : déjeuner sur place
A 14 h 30 : présentation des chaudières bois automatiques par Pierre Besson de l'Aduhme.
Et à 15 h, visite de la chaufferie bois du Gaec de Beauclair.
Pour plus d'information sur cette journée à Voingt, renseignez-vous auprès d'Adhume au 04.73.42.30.90.