« Les agriculteurs sont devenus des Français comme les autres »
Un rapport analyse l’évolution de la position des agriculteurs dans la société française depuis cinquante ans. Une position sociale qui s’est largement élevée, si bien que leur statut se rapproche désormais de celui des « petits entrepreneurs » mais qui exprime un profond malaise lié à la perte d’influence qu’ils subissent dans leur espace de vie.
Rarement la question de l’espace et de la séparation entre villes et campagne aura été aussi présente dans le débat public. Si le mouvement des Gilets jaunes vient réactualiser cette question, le malaise couve depuis longtemps dans le monde agricole, régulièrement rappelé par les syndicats. Et si ce malaise était principalement nourri par la mise en minorité des agriculteurs dans les territoires où ils résident le plus souvent ?
C’est l’explication qu’avance Hervé Le Bras, démographe, chercheur émérite à l’Ined (Institut national de la démographie) et directeur d’études à l’EHESS (sciences sociales), dans un rapport pour la fondation Avril rendu public le 22 novembre, à l’occasion des assises du cercle de réflexion Sol et civilisation. Le géographe part avant tout d’un constat : les agriculteurs ont connu, depuis 50 ans, « une extraordinaire transformation de leur condition sur pratiquement tous les plans ». Une transformation très positive.
Suite de l'article et du dossier à lire dans le Réveil Lozère n°1490, du 27 décembre, en page 9.