Aller au contenu principal

MSA Auvergne
L’entreprise régionales’harmonise progressivement

Structure régionale depuis l’automne 2008, la MSA d’Auvergne a tenu son assemblée générale dernièrement à Issoire, aux carrefours des quatre départements

En présence du président national de la MSA, Gérard Pelhate, l’assemblée générale de la MSA d’Auvergne s’est déroulée la semaine dernière à Issoire.
En présence du président national de la MSA, Gérard Pelhate, l’assemblée générale de la MSA d’Auvergne s’est déroulée la semaine dernière à Issoire.
© auvergne Agricole


A l'invitation de Jean-Pierre Vigier, président du conseil d'administration de la MSA d'Auvergne, délégués et présidents des comités départementaux ont participé à l'assemblée générale de l'entreprise régionale, mercredi dernier à Issoire. Ce rendez-vous a été l'occasion de faire le point sur la mise en place effective de l'organisation régionale, en présence notamment de Gérard Pelhate, président national de la MSA. Sur le fonctionnement, les comités départementaux sont les instances de réflexion et de proposition pour le conseil d'administration régional, composé de 40 membres. Les propositions en matière d'action sociale et de santé sécurité au travail, sont désormais élaborées au sein des commissions régionales. Pour éviter de multiplier les déplacements, certaines de ces commissions ont eu lieu en visio-conférence entre les sites. La MSA d'Auvergne comprend en effet quatre sites distincts (Moulins, Clermont-Ferrand, le Puy-en-Velay et Aurillac).

 

Numéro unique

Certaines activités de faibles volumes ont été centralisées sur un seul site. La cellule « invalidité » est ainsi installée dans l'Allier où huit salariés y traitent les dossiers des quatre départements. La cellule « assurance complémentaire » se trouve en Haute-Loire depuis avril 2009. Les plateformes de service installées à Aurillac et au Puy ont vu leur activité progresser de 30 % en 2008.
Très prochainement, la MSA d'Auvergne devrait se doter d'un seul numéro d'appel pour les quatre départements, et d'un numéro d'appel spécial « entreprises » avec des téléconseillers spécialement formés.
En 2008, en Auvergne, 146 000 personnes étaient couvertes par les prestations sociales agricoles pour un montant total de prestations de 855 millions d'euros.
Le régime agricole concerne les salariés agricoles (50 100), les exploitants agricoles (27 600), les employeurs (5 800), les retraités non salariés agricoles (85 100) et les retraités salariés agricoles (89 000).

 

Rendez-vous électoral en 2010
Les prochaines élections MSA se dérouleront en janvier 2010. Comme en 2005, le vote se fera par correspondance au niveau départemental. Les dépôts de candidature seront effectifs le 1er décembre 2009. Le matériel de vote sera envoyé aux électeurs le 5 janvier 2010, pour un retour prévu le 20 janvier 2010.
Le dépouillement devrait quant à lui se tenir le 26 janvier 2010.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière