Aller au contenu principal

L'ensemble de la ruralité mobilisée auprès de ses élus

Quatre structures ariégeoises organisent une mobilisation le 18 octobre pour soutenir six élus et représentants ariégeois convoqués au tribunal.

Quatre structures ariégeoises organisent une mobilisation le 18 octobre pour soutenir six élus et représentants ariégeois convoqués au tribunal.
Quatre structures ariégeoises organisent une mobilisation le 18 octobre pour soutenir six élus et représentants ariégeois convoqués au tribunal.
© Jessica Simoes/Terres d'Ariège

Après un report en avril, mardi 18 octobre, six élus et représentants ariégeois sont convoqués au tribunal correctionnel en raison de plaintes déposées contre eux et leurs structures suite à la manifestation pacifique du 5 mai 2018 à La Bastide-de-Sérou.
Ce jour-là, une quinzaine d'associations environnementalistes, telles que le Chabot, le comité écologique ariégeois ou encore le collectif des faucheurs.es volontaires, s'est retrouvée pour «dresser les atteintes à l'environnement en Ariège».
Un rassemblement qui a encouragé des centaines d'Ariégeois - agriculteurs, chasseurs, promeneurs et élus - à se rassembler en parallèle de ce colloque pour défendre leurs activités. Ensemble, ils ont manifesté pacifiquement pendant que cette rencontre se tenait.

Des plaintes à leur encontre
Sept des associations environnementalistes présentes le 5 mai ont porté plainte contre six représentants et élus du département ainsi que leurs structures pour «entrave à la liberté de rassemblement». Ainsi, Rémi Toulis, Clémence Biard, Philippe Lacube, Cédric Munoz, Jean-Luc Fernandez et Jean-Pierre Mirouze ont, tous les six, reçu une convocation au tribunal correctionnel pour un jugement qui se tiendra le 18 octobre.
Afin de montrer le soutien du monde rural à ces élus et représentants, la FDSEA, les Jeunes agriculteurs de l'Ariège, la fédération départementale des chasseurs et l'Aspap organisent un rassemblement ce même jour à Foix sur les allées de Villote. Ce n'est pas eux-mêmes qu'ils vont défendre, mais l'ensemble de la ruralité ariégeoise.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière