Aller au contenu principal

L’enseignement agricole récompensé lors de la cérémonie des palmes académiques

Jeudi 19 avril, à la préfecture de Mende a eu lieu la cérémonie annuelle de remise des insignes dans l’ordre des palmes académiques. À cette occasion, Olivier Martin, directeur de l’Eplefpa de Lozère, a été distingué.

Jeudi 19 avril, à la préfecture de Mende a eu lieu la cérémonie annuelle de remise des insignes dans l’ordre des palmes académiques. À cette occasion, Olivier Martin, directeur de l’Eplefpa de Lozère, a été distingué.
Jeudi 19 avril, à la préfecture de Mende a eu lieu la cérémonie annuelle de remise des insignes dans l’ordre des palmes académiques. À cette occasion, Olivier Martin, directeur de l’Eplefpa de Lozère, a été distingué.
© Marion Ghibaudo

Cette cérémonie a été organisée à l’initiative de l’association des membres de l’ordre des Palmes académiques (Amopa) de Lozère, en présence du préfet de Lozère, Philippe Castanet, et de l’inspecteur d’académie et directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale, Alexandre Falco, ainsi que du président de l’Amopa, Philippe Cogoluegnes. Les palmes académiques ont été instituées sous cette dénomination par Napoléon Ier en 1808 pour honorer les membres de l’Université (englobant alors les lycées) avec trois grades : les titulaires, les officiers de l’Université et les officiers des Académies. Le décret du 4 octobre 1955, signé par le président de la République, René Coty, a institué l’ordre des Palmes académiques comportant les grades de chevalier, d’officier et de commandeur.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière