Aller au contenu principal

L’enseignement agricole récompensé lors de la cérémonie des palmes académiques

Jeudi 19 avril, à la préfecture de Mende a eu lieu la cérémonie annuelle de remise des insignes dans l’ordre des palmes académiques. À cette occasion, Olivier Martin, directeur de l’Eplefpa de Lozère, a été distingué.

Jeudi 19 avril, à la préfecture de Mende a eu lieu la cérémonie annuelle de remise des insignes dans l’ordre des palmes académiques. À cette occasion, Olivier Martin, directeur de l’Eplefpa de Lozère, a été distingué.
Jeudi 19 avril, à la préfecture de Mende a eu lieu la cérémonie annuelle de remise des insignes dans l’ordre des palmes académiques. À cette occasion, Olivier Martin, directeur de l’Eplefpa de Lozère, a été distingué.
© Marion Ghibaudo

Cette cérémonie a été organisée à l’initiative de l’association des membres de l’ordre des Palmes académiques (Amopa) de Lozère, en présence du préfet de Lozère, Philippe Castanet, et de l’inspecteur d’académie et directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale, Alexandre Falco, ainsi que du président de l’Amopa, Philippe Cogoluegnes. Les palmes académiques ont été instituées sous cette dénomination par Napoléon Ier en 1808 pour honorer les membres de l’Université (englobant alors les lycées) avec trois grades : les titulaires, les officiers de l’Université et les officiers des Académies. Le décret du 4 octobre 1955, signé par le président de la République, René Coty, a institué l’ordre des Palmes académiques comportant les grades de chevalier, d’officier et de commandeur.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière