L'engagement paysan, première marque de viande éthique
La coopérative Unicor a lancé, à l'occasion du Sommet de l'élevage, la première marque nationale de viande éthique en boeuf, veau et agneau, qu'elle compte bien installer durablement dans les GMS. L'Engagement paysan, c'est son nom, entend valoriser la viande des adhérents de la coopérative en répondant aux attentes sociétales en matière de qualité, traçabilité, durabilité et équité.
Tout commence par la voix d'une agricultrice, Julie, installée en Aveyron sur une ferme familiale, en Gaec avec son frère, avec un élevage de bovins et d'ovins allaitants. Soucieuse de la qualité des produits de sa ferme, elle entend les valoriser à un prix juste pour elle et pour le consommateur. Son exemple est à l'image des 7 000 agriculteurs adhérents à la coopérative Unicor qui lancent la première marque nationale de viande éthique. Déclinée dans plusieurs espèces, boeuf, veau, agneau, cette entité, bien plus qu'une marque, se veut une réponse aux attentes sociétales. « 96 % des personnes consomment de la viande mais une majorité d'entre eux ont envie d'être rassurés sur sa qualité, son origine », a introduit Jean-Claude Virenque, président du groupe coopératif Unicor. « Nous avons axé L'Engagement paysan sur quatre engagements : la qualité, la territorialité, la durabilité et l'équité », a-t-il complété.
Les coûts de production intégrés
L'Engagement paysan repose sur des modes d'élevages vertueux de races rustiques locales (Aubrac, Salers, Limousine, Lacaune...) reflets de leur terroir, reconnus pour la qualité de ses productions et ses nombreux signes officiels de qualité. La marque garantit des viandes provenant d'animaux élevés par des paysans coopérateurs et dans des fermes situées sur les contreforts du Massif central (principalement l'Aveyron, le Cantal et la Lozère).