Aller au contenu principal

Photovoltaïque
L’énergie photovoltaïque, pourquoi pas !

Des agriculteurs creusois sont allés visiter une installation de panneaux photovoltaïques dans le Cher dans le cadre d’une formation proposée par les organisations professionnelles agricoles.

Exemples de photovoltaïque.
Exemples de photovoltaïque.
© D.R.

Dans le cadre de leur Comité photovoltaïque, la FDSEA, la chambre d’Agriculture, les Jeunes Agriculteurs et l’AGC 23 - CER France ont souhaité mettre en place des sessions de formation pour accompagner les agriculteurs dans leur projet d’installation de panneaux photovoltaïques. C’est ainsi que les groupes constitués se sont rendus le 9 avril dernier à Meillant dans le Cher pour visiter l’installation de M. Cornelissen, éleveur de bovins de race blonde d’aquitaine.

M. Cornelissen est l’un des précurseurs en terme d’installation photovoltaïque dans son département. 75m2 de panneaux sur bâtiment d’élevage et 400 m2 sur bâtiment de stockage composent la structure photovoltaïque existante. La production s’élève actuellement à 61 000 KWc avec un retour sur investissement de 10 ans.

Et l’éleveur n’entend pas en rester là, puisqu’il a déjà en projet 3 nouveaux bâtiments de 1900 m2 de toitures en panneaux photovoltaïques chacun.

Après cette première journée de visite et d’aspects techniques évoqués par les techniciens des Chambres d’agriculture départementale et régionale, la deuxième journée a été axée autour des aspects économiques, juridiques et fiscaux des installations de panneaux photovoltaïques. Force est de constater que le photovoltaïque est dans une dynamique certaine même si les pièges existent et qu’il faut être informé au mieux pour les éviter.

C’est dans cette optique que le Comité s’est créé. Les OPA ont chacune à leur niveau des compétences pour accompagner les éventuels porteurs de projet tout au long de leurs démarches.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière