Aller au contenu principal

Photovoltaïque
L’énergie photovoltaïque, pourquoi pas !

Des agriculteurs creusois sont allés visiter une installation de panneaux photovoltaïques dans le Cher dans le cadre d’une formation proposée par les organisations professionnelles agricoles.

Exemples de photovoltaïque.
Exemples de photovoltaïque.
© D.R.

Dans le cadre de leur Comité photovoltaïque, la FDSEA, la chambre d’Agriculture, les Jeunes Agriculteurs et l’AGC 23 - CER France ont souhaité mettre en place des sessions de formation pour accompagner les agriculteurs dans leur projet d’installation de panneaux photovoltaïques. C’est ainsi que les groupes constitués se sont rendus le 9 avril dernier à Meillant dans le Cher pour visiter l’installation de M. Cornelissen, éleveur de bovins de race blonde d’aquitaine.

M. Cornelissen est l’un des précurseurs en terme d’installation photovoltaïque dans son département. 75m2 de panneaux sur bâtiment d’élevage et 400 m2 sur bâtiment de stockage composent la structure photovoltaïque existante. La production s’élève actuellement à 61 000 KWc avec un retour sur investissement de 10 ans.

Et l’éleveur n’entend pas en rester là, puisqu’il a déjà en projet 3 nouveaux bâtiments de 1900 m2 de toitures en panneaux photovoltaïques chacun.

Après cette première journée de visite et d’aspects techniques évoqués par les techniciens des Chambres d’agriculture départementale et régionale, la deuxième journée a été axée autour des aspects économiques, juridiques et fiscaux des installations de panneaux photovoltaïques. Force est de constater que le photovoltaïque est dans une dynamique certaine même si les pièges existent et qu’il faut être informé au mieux pour les éviter.

C’est dans cette optique que le Comité s’est créé. Les OPA ont chacune à leur niveau des compétences pour accompagner les éventuels porteurs de projet tout au long de leurs démarches.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière