Aller au contenu principal

Fermiers d'Or 2021
L’édition 2021 des Fermiers d’Or est ouverte

La crise sanitaire n’aura pas eu raison du concours Fermier d’Or, dès le 22 mars, les chambres d’agriculture d’Auvergne- Rhône-Alpes ont ouvert les inscriptions aux producteurs fermiers. Vous avez jusqu’au 30 avril 2021 pour vous inscrire.

Fermier d'Or 2021 Inscription
Toutes les infos sur https://aura.chambres-agriculture.fr/fermier-d-or
© DR

Les producteurs fermiers ayant déjà participé au concours nous l’expliquent eux-mêmes. La possibilité de confronter son produit face aux autres concurrents est un objectif important du concours Fermier d’Or. Didier Vincent, producteur de charcuterie fermière dans la Drôme en témoigne : " J’ai pu me situer par rapport aux autres producteurs et ça m’a conforté dans l’idée que mes produits peuvent plaire au-delà de mes clients actuels ".

Des appréciations pour avancer

Second intérêt du concours, la possibilité pour les candidats d’accéder aux commentaires détaillés des membres du jury. Une manière de se réassurer, de progresser… Primé en 2020, Francis Berne, producteur de fromages dans la Loire estime que ces éléments sont essentiels : " Les remarques étaient très positives mais il faut que je m’améliore pour atteindre la première place ! J’ai revu le mode de séchage, le mode d’affinage et je suis plus rigoureux sur les températures ". Pour d’autres, comme Jérôme Farjaud producteur fermier dans l’Allier, le concours Fermier d’Or est l’occasion de tester de nouveaux produits, avec à la clé des retours précieux.
Une reconnaissance
Sur le plan commercial, un produit Fermier d’Or gagne en notoriété et voit ses ventes boostées. Sur le plan personnel, l’attribution d’un prix valorise évidemment le travail des producteurs, de leurs associés et salariés. Stéphane Gonnon, producteur de foie gras en Haute-Savoie, primé à plusieurs reprises explique : " Il y a de la reconnaissance pour le travail de tous ". Sans oublier que le concours permet de présenter fièrement les produits du terroir. Pour Emmanuel et Christèle Perrier, maraîchers récompensés pour leur gaspacho en 2020 : " Promouvoir le patrimoine ardéchois " en étant primé leur tenait à cœur.                  

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière