Aller au contenu principal

Le veau de lait sous la mère, une opportunité pour s’installer

La Chambre d’Agriculture de la Creuse, en partenariat avec Jeunes Agriculteurs et Celmar, a organisé le 14 novembre dernier, une journée d’information sur l’installation en Veau de lait sous la mère au Gaec Couteau à Lizières.

© CDA 23

Ce jeudi 14 novembre, ce sont 80 jeunes du Pole d’enseignement d’Ahun et une dizaine de personnes, candidats à l’installation ou agriculteurs, qui se sont rendus sur l’exploitation du GAEC Couteau.

Des ateliers pour expliquer
Tous les visiteurs ont participé aux 3 ateliers explicatifs mis en place pour l’occasion.
Le premier atelier traitait du sujet de l’installation. Du rendez-vous au Point Accueil Installation au dépôt de dossier, toutes les étapes d’une installation en agriculture ont été présentées. La DJA (Dotation Jeune Agriculteur) avec ses montants de base selon la zone d’installation et ses majorations (Hors cadre familial, Valeur ajoutée emploi, agro écologie et coût de reprise/modernisation) a été expliquée.
Un deuxième atelier présentait la filière « Veau de lait sous la mère ». Le veau sous la mère doit peser entre 85 et 170 kg de carcasse et être abattu entre 3 et 5,5 mois d’âge. Il est nourri uniquement au lait et tête 2 ou 3 fois par jour directement au pis de sa mère et de « tantes ». En 2018, 117 éleveurs produisaient du veau de lait sous la mère en Creuse. 64 % de la production labellisée est vendue en boucherie. Pour être labellisée, la viande doit être la plus blanche possible, la carcasse doit être la mieux conformée, c’est-à-dire avoir le plus de viande, et l’état d’engraissement doit être suffisant pour donner du goût et de la tenue à la carcasse.
Le troisième atelier animé par l’éleveur, Jérôme Couteau, consistait à présenter la salle de tétée et d’échanger sur les aspects de la production. Cette production présente de nombreux avantages : produit haut de gamme, filière bien organisée, meilleure rentabilité, rentrées de trésorerie régulières. Ainsi, même si elle revêt un inconvénient par l’astreinte dans sa conduite traditionnelle, cette production présente une réelle opportunité pour l’installation. Elle peut dans un premier temps, se réaliser à petite échelle (3-4 veaux par an) et être développée par la suite. Les investissements pour la salle de tétée peuvent être limités.

Le veau de lait sous la mère : une production qui gagne à être connue !
Aujourd’hui, la filière doit assurer le renouvellement des générations de ces producteurs, dont une grande partie approche l’âge de la retraite. L’objectif de cette journée était donc de sensibiliser des porteurs de projets et les futurs candidats à l’installation. Espérons que les différents échanges aient permis de faire naître l’envie chez les participants d’explorer plus particulièrement les atouts de cette production.

 

Point Accueil Installation : 05 55 61 50 41.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière