Aller au contenu principal

MSA Auvergne
«Le suicide, un véritable problème de santé publique»

Le suicide frappe particulièrement la population agricole. Quels sont les chiffres, les causes, les symptômes, les moyens de lutte? Réponses avec Ollivier Ramousse, médecin Msa Auvergne

Ollivier Ramousse, médecin Msa Auvergne.
Ollivier Ramousse, médecin Msa Auvergne.
© Auvergne Agricole

Quels sont les chiffres du suicide en France et en Auvergne ?

Les chiffres sont terribles. Chaque année en France on déplore près de 10 000 morts par suicide, soit deux fois plus que par accident de la route (4 000 morts en 2010). En Auvergne, les indices comparatifs de mortalité par suicide sont supérieurs à la France. Ces tristes résultats montrent bien que le suicide est un véritable problème de santé publique.

 

Le taux de suicide est-il aussi alarmant dans la population agricole ?

Différentes enquêtes montrent effectivement une surexposition du monde agricole. Comparé à la population générale, la fréquence du suicide dans le milieu agricole est multipliée par 1,6 chez les hommes et par 1,9 chez les femmes. Et le risque est multiplié par 2,6 dès lors que l’on compare les chiffres avec les cadres

 

Quels sont les causes et les signes précurseurs du suicide?

Il existe une multitude de causes. Certaines sont propres à l’individu, d’autres sont extérieures (environnement familial, social, professionnel, économique ou religieux…) Ceci étant, la première cause du suicide est la dépression dans 70 à 80 % des cas. Une dépression qui est aggravée parfois par d’autres facteurs tels que l’isolement social, l’évolution démographique en milieu rural ou l’augmentation du temps de travail.

Quant aux signes précurseurs des jours et instants qui précédent la crise suicidaire et le passage à l’acte, il faut être un professionnel formé pour savoir les déceler…

Quels sont les signes de la dépression ?

Il y a deux symptômes principaux: d’une part une humeur triste et dépressive, que l’on peut qualifier de « douleur morale » ; d’autre part, une perte d’intérêt et de plaisir pour les activités. On peut noter aussi le ralentissement, des troubles de la concentration et de la mémoire, l’asthénie ou encore une vision négative de soi. Pour parler de dépression il faut que les signes soient présents pendant au moins 15 jours, presque chaque jour, presque toute la journée.

Comment peut-on expliquer le passage à l’acte ?

Lorsque la douleur morale devient intense et insupportable, l’idée suicidaire peut alors apparaître comme une solution, puis comme LA seule solution possible pour échapper à la douleur devenue intolérable. Pour la personne, il s’agit alors de disparaître pour faire disparaître sa douleur. La mort apparaît comme l’unique choix possible. Mais il s’agit en fait d’un non choix puisque la personne est prise dans une sorte d’entonnoir réduisant toute liberté de choix.

 

De quelle manière la Msa Auvergne a-t-elle choisi d’aborder le problème du suicide ?

Par le biais de la prévention auprès des particuliers en situation de précarité, et des entreprises. Auprès des particuliers, l’action de la Msa se déroule en trois temps : le repérage via les agents de terrain, les services administratifs, les élus Msa, les Organisations professionnelles agricoles, les mairies. L’étude de chaque dossier par la Msa et la prise de contact avec l’assuré pour lui proposer des solutions. Enfin, pour faciliter l’accès aux interlocuteurs qui savent répondre à l’urgence de la crise suicidaire, la Msa a créé une plaquette d’information intitulée «Prévention du suicide, que faire?» dans laquelle sont répertoriées les associations qui écoutent les personnes en mal-être et leur entourage inquiet, en recherche d’un accompagnement

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière