Aller au contenu principal

Le stand de la FNSEA violemment attaqué

Des militants d’Action rébellion ont saccagé le stand de la FNSEA.

© capture d’écran facebook FNSEA

« Les agriculteurs et l’agriculture méritent mieux ! », a réagi la FNSEA dans un communiqué de presse après que son stand a été pris d’assaut le 27 février vers 13 h 30 par une soixantaine d’activistes extrémistes d’Extinction rébellion. Ces derniers, vêtus de combinaisons de gaze blanches, avec le logo « lobby busters » (chasseurs de lobby) plaqué dans le dos, sont parvenus à monter à l’étage du stand et ont renversé les tables, chaises et plats mis en place pour le déjeuner. Ils ont également barbouillé et souillé les extérieurs du stand avec de la peinture orange. Le ton est vite monté et les esprits se sont vite échauffés, surtout du côté des activistes. Les élus et le personnel de la FNSEA ont quant à eux tâché de garder courage et sang-froid. Cependant, au milieu des bousculades, des personnes ont été blessées. Elles ont été ensuite prises en charge par les services de secours envoyés sur place. « Nous sommes là pour bloquer la FNSEA qui bloque toute initiative vers la transition agro-écologique, plus soutenable pour les agriculteurs, la terre et notre santé » ont tenté de justifier les pseudo-rebelles. Certains d’entre eux se sont enchaînés par trois afin d’être « plus durs à déloger ».

IntolérableTrès rapidement, les forces de l’ordre ont convergé vers le stand de la FNSEA et procédé à des interpellations. Les militants radicaux ont été exfiltrés, sortis, et la sécurité du Salon a également établi un périmètre de sécurité. Les élus de la FNSEA ont vivement réagi en criant à l’indignation et au scandale. « C’est inadmissible » ont notamment réagi le vice-président de la FNSEA, Luc Smessaert et Arnold Puech d’Alissac, membre du bureau du syndicat agricole. « Nous exprimons notre indignation la plus ferme contre une action dont la violence a choqué les salariés et les élus présents pour accueillir les visiteurs, dont de nombreuses familles en ce dimanche », souligne le communiqué de la FNSEA. Pour le syndicat, une « telle action va à l’encontre du dialogue, valeur que nous prônons au quotidien, dans le respect des opinions de chacun. Elle est encore plus intolérable dans le contexte d’un salon placé sous le signe des retrouvailles et qui doit sa notoriété de salon le plus visité de France à sa convivialité et aux rencontres qu’il permet entre tous les acteurs du monde agricole et le grand public ». Pour la FNSEA, l’action violente de ce « mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le dérèglement climatique » se résume en un seul mot : « Une honte ». Sur les réseaux sociaux, la FNSEA qui a porté plainte contre les activistes, a reçu de très nombreux soutiens, notamment de la part des organisations professionnelles agricoles.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière