Pastoralisme
Le site d'information Pasto Késako vient d'être lancé
Le réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes a lancé jeudi 5 octobre au Sommet de l’élevage le site Internet : Pasto Késako. Objectif : sensibiliser le plus grand nombre au pastoralisme, activité qui structure fondamentalement la montagne.
Le réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes a lancé jeudi 5 octobre au Sommet de l’élevage le site Internet : Pasto Késako. Objectif : sensibiliser le plus grand nombre au pastoralisme, activité qui structure fondamentalement la montagne.
La montagne est devenue depuis plusieurs années un véritable lieu de villégiature et de loisir. Vététistes, randonneurs, traileurs… ils sont de plus en plus nombreux à fréquenter la montagne, mais pour beaucoup, ils ignorent ou méconnaissent le pastoralisme. Pourtant, sans pastoralisme, les paysages magnifiques qu’ils traversent n’existeraient peut-être plus car ils sont le résultat du « travail patient de celles et ceux qui prennent soin de leur troupeau ».
Selon le président du réseau pastoral, Emmanuel Huguet : « Il y a un réel enjeu d’aménagement du territoire ». Alors pour le faire savoir d’une seule et même voix, mais surtout pour permettre à chacun de profiter pleinement de la montagne, le réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le site Internet www.pasto-kezako.fr le 5 octobre au Sommet de l’élevage à Cournon, sur le stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui soutient le projet. Pasto Kézako est également présent sur tous les réseaux sociaux pour toucher le plus grand nombre de personnes car « Pasto Kézako poursuit un triple objectif : partager des connaissances, déconstruire des idées reçues et donner accès aux professionnels du tourisme une boîte à outils autour du pastoralisme », explique l’animatrice des sociétés d’économie alpestre de Savoie et Haute-Savoie en charge de ce dossier, Audrey Alluin.
Présentation des chiens de protection et de leur utilité, « nous préparons actuellement une carte de localisation des chiens de troupeaux pour informer les randonneurs de leur présence et faciliter ainsi leur cohabitation », indique Audrey Alluin, explications autour de l’élevage, énumération des bonnes règles à suivre dans les alpages… ce site Internet permettra à chacun de mieux se comprendre et ainsi mieux vivre ensemble.
Devenir site de référence
Et si aujourd’hui, Pasto Kesako est centré sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau espère bien dépasser ses frontières car les enjeux du pastoralisme sont les mêmes partout où il existe. Ainsi, comme le précise le communiqué de presse de lancement : « L’intention est de pouvoir à moyen terme permettre à toutes les régions de l’Hexagone possédant des massifs montagneux avec une activité pastorale de se servir de ce site de sensibilisation. Pasto Kézako s’inscrit donc dans une démarche inclusive de tous les massifs français pour qu’à plus long terme, il puisse devenir aux yeux du grand public une référence nationale ». De quoi répondre haut et fort à la question, le pastoralisme, késako ?