Aller au contenu principal

Le seuil d’alerte sécheresse est décrété

Le Comité sécheresse s’est réuni le 16 juillet en Préfecture en présence notamment des syndicats FDSEA et JA et de la Chambre d’Agriculture.

© MH

Alors que la situation hydrologique devient de plus en plus préoccupante, le Préfet avait décidé de réunir les acteurs économiques du département pour un comité sécheresse.
À l’issue de comité, il a été décidé qu’un suivi approfondi de l’évolution de la sécheresse allait être mis en place : point météo, suivi quotidien du débit des rivières, et surtout appel aux communes et syndicats producteurs d’eau potable, pour faire remonter la situation exacte de leurs besoins en eau et de la ressource disponible. Tous ces éléments permettront un pilotage fin de la situation, et le déclenchement éventuel de restrictions de consommation si cela s’avérerait nécessaire.
Les constats établis par Météo France ne laissent pas entrevoir de pluies conséquentes pour les jours à venir.
Ayant fait état de l’inquiétude des éleveurs sur le terrain quant aux volumes de foin manquants et à la souffrance des maïs, sans oublier les questions d’abreuvement des animaux et d’affouragement précoce, la profession agricole a demandé le passage en seuil d’alerte (signature d’un arrêté de niveau alerte qui n’induit pas pour l’instant de restriction mais qui permettrait en cas de dégradation de la situation de passer en niveau de crise de manière plus rapide) mais surtout la mise en place d’une cellule de veille sécheresse afin d’inscrire le département en calamités agricoles.
Une commission d’enquête terrain s’est rendu sur différentes exploitations agricoles cette semaine afin de dresser un premier état des lieux.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière