Aller au contenu principal

Le seuil d’alerte sécheresse est décrété

Le Comité sécheresse s’est réuni le 16 juillet en Préfecture en présence notamment des syndicats FDSEA et JA et de la Chambre d’Agriculture.

© MH

Alors que la situation hydrologique devient de plus en plus préoccupante, le Préfet avait décidé de réunir les acteurs économiques du département pour un comité sécheresse.
À l’issue de comité, il a été décidé qu’un suivi approfondi de l’évolution de la sécheresse allait être mis en place : point météo, suivi quotidien du débit des rivières, et surtout appel aux communes et syndicats producteurs d’eau potable, pour faire remonter la situation exacte de leurs besoins en eau et de la ressource disponible. Tous ces éléments permettront un pilotage fin de la situation, et le déclenchement éventuel de restrictions de consommation si cela s’avérerait nécessaire.
Les constats établis par Météo France ne laissent pas entrevoir de pluies conséquentes pour les jours à venir.
Ayant fait état de l’inquiétude des éleveurs sur le terrain quant aux volumes de foin manquants et à la souffrance des maïs, sans oublier les questions d’abreuvement des animaux et d’affouragement précoce, la profession agricole a demandé le passage en seuil d’alerte (signature d’un arrêté de niveau alerte qui n’induit pas pour l’instant de restriction mais qui permettrait en cas de dégradation de la situation de passer en niveau de crise de manière plus rapide) mais surtout la mise en place d’une cellule de veille sécheresse afin d’inscrire le département en calamités agricoles.
Une commission d’enquête terrain s’est rendu sur différentes exploitations agricoles cette semaine afin de dresser un premier état des lieux.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière