Aller au contenu principal

Le projet cévenol d'abattoir mobile avance

Jeudi 23 novembre à Saint-Michel-de-Dèze, deux éleveurs et la chargée de mission agriculture du PETR Sud Lozère sont venus présenter aux élus du conseil communautaire des Cévennes-au-Mont-Lozère un projet d'abattoir mobile pour petits ruminants (ovins, caprins).

Depuis 2016, un collectif d'une quinzaine d'éleveurs tient à pouvoir abattre leurs animaux dans les meilleures conditions possible, en leur évitant des transports longs et stressants. Tous pratiquent un élevage extensif, de plein air, souvent avec des troupeaux transhumants, découpent et transforment eux-mêmes leurs carcasses dans les ateliers du territoire et commercialisent la viande en vente directe.
L'idée est que l'abattoir soit au plus près des fermes et du bien-être animal et que les éleveurs en soient les opérateurs. Il n'y aura pas de salarié, les éleveurs utilisateurs du service devront donc tous participer à son bon fonctionnement. Ainsi, ils réintégreront le maillon qui faisait défaut à leur autonomie dans la production, de la naissance des bêtes à la commercialisation de la viande.
Une remorque a déjà été achetée. Il faut désormais récolter les fonds nécessaires pour l'aménager afin d'avoir les agréments pérennes, et construire des placettes d'accueil de cette remorque à proximité des ateliers de découpe des Cévennes. Expérimental, ce projet demande à la fois une adaptation aux normes d'hygiènes et un bon montage financier.
Les élus se sont montrés très intéressés par ce projet qui répond à la fois à une demande sociale forte de manger de la viande de qualité en limitant le stress chez les animaux, et à la fois à une demande paysanne de pouvoir maîtriser la chaîne de production pour garantir la qualité des produits.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière