Aller au contenu principal

Le projet cévenol d'abattoir mobile avance

Jeudi 23 novembre à Saint-Michel-de-Dèze, deux éleveurs et la chargée de mission agriculture du PETR Sud Lozère sont venus présenter aux élus du conseil communautaire des Cévennes-au-Mont-Lozère un projet d'abattoir mobile pour petits ruminants (ovins, caprins).

Depuis 2016, un collectif d'une quinzaine d'éleveurs tient à pouvoir abattre leurs animaux dans les meilleures conditions possible, en leur évitant des transports longs et stressants. Tous pratiquent un élevage extensif, de plein air, souvent avec des troupeaux transhumants, découpent et transforment eux-mêmes leurs carcasses dans les ateliers du territoire et commercialisent la viande en vente directe.
L'idée est que l'abattoir soit au plus près des fermes et du bien-être animal et que les éleveurs en soient les opérateurs. Il n'y aura pas de salarié, les éleveurs utilisateurs du service devront donc tous participer à son bon fonctionnement. Ainsi, ils réintégreront le maillon qui faisait défaut à leur autonomie dans la production, de la naissance des bêtes à la commercialisation de la viande.
Une remorque a déjà été achetée. Il faut désormais récolter les fonds nécessaires pour l'aménager afin d'avoir les agréments pérennes, et construire des placettes d'accueil de cette remorque à proximité des ateliers de découpe des Cévennes. Expérimental, ce projet demande à la fois une adaptation aux normes d'hygiènes et un bon montage financier.
Les élus se sont montrés très intéressés par ce projet qui répond à la fois à une demande sociale forte de manger de la viande de qualité en limitant le stress chez les animaux, et à la fois à une demande paysanne de pouvoir maîtriser la chaîne de production pour garantir la qualité des produits.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière