Aller au contenu principal

Le projet AP3C plus que jamais d’actualité

Alors que la sécheresse continue de sévir dans le Massif central, le projet AP3C* prend tout son sens en offrant des alternatives intéressantes.

© SC

Des prairies brûlées comme jamais, des maïs qui par endroits ont manqué d’eau à tous les stades de leur croissance… L’année 2019 restera dans les annales climatiques comme l’une des plus désastreuse pour l’agriculture. Une année à oublier donc, mais dont les dégâts sont tels qu’il sera difficile de faire une croix dessus, d’autant qu’en 2018 dès la fin du printemps, « nous étions déjà rentrés dans une période de canicule et de sécheresse particulièrement sévère », suggèrent tous les observateurs. L’automne et l’hiver qui ont suivi, pas suffisamment arrosés, n’ont fait qu’aggraver la situation. Parce que ce type de scénario sera dans les années à venir, amené à se répéter, la profession agricole du Massif central réunie autour de la Copamac-Sidam, a lancé en 2015, le projet AP3C*.


Tous mobilisés
Une cinquantaine d’ingénieurs, techniciens, conseillers de onze chambres d’agriculture épaulée par un climatologue et des acteurs de l’Institut de l’Élevage sont mobilisés sur ce dossier crucial. Le travail a démarré par une analyse fine des données climatiques de 1980 à 2015, extrapolée à l’horizon 2050. « Nous avons des projections encore plus pessimistes que celles qui sont régulièrement livrées par les instituts car elles s’appuient sur des données observées à l’échelle des différents territoires du Massif central », explique Marie Tissot, chargée de mission au Sidam.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1525, du 12 septembre 2019, en page 8.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière