Aller au contenu principal

Le projet alimentaire territorial du Haut-Allier sélectionné par le ministère de l’Agriculture

Le projet d’alimentation territoriale porté par la communauté de communes du Haut-Allier a été sélectionné par le ministère de l’Agriculture, après un appel à projet lancé en décembre 2020.

© Nancy Sagnet

En 2018, la communauté de communes du Haut-Allier s’empare des projets alimentaires de territoire (PAT) pour en définir un à l’échelle de son bassin de vie. Mara Brun, en charge du projet au sein de la communauté de communes du Haut-Allier, explique : « au départ, le PAT vient d’une réflexion sur les questions de santé, l’alimentation étant l’un des déterminants de base de la santé ». Cette dernière est chargée d’animer le contrat local de santé (CLS), et travaille principalement sur les questions de santé ou de précarité sociale.
Travailler sur un PAT, selon Mara Brun, permettait à la chargée de mission de sortir « d’une intervention traditionnelle autour de l’équilibre alimentaire », pour imaginer un projet structurant global pour le territoire, et « favorable à une alimentation de qualité pour tous » et d’aller chercher de nouveaux partenaires.
« Notre territoire connaît les mêmes problèmes de santé liés à l’alimentation que partout ailleurs, décrit Mara Brun, avec beaucoup de produits ultra-transformés, un régime déséquilibré, des problèmes liés à l’obésité, etc. ». Ce PAT va permettre aussi d’amener des solutions innovantes à ces problématiques, espère la chargée de mission.
Porté en collaboration avec la chambre d’agriculture dès le départ, « pour que l’agriculture, essentielle au projet, y soit pleinement associée », la seconde phase du projet a permis un renforcement du partenariat : « c’est un co-portage entre la chambre d’agriculture et la communauté de communes », souligne Mara Brun.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière