Aller au contenu principal

Le projet alimentaire territorial du Haut-Allier sélectionné par le ministère de l’Agriculture

Le projet d’alimentation territoriale porté par la communauté de communes du Haut-Allier a été sélectionné par le ministère de l’Agriculture, après un appel à projet lancé en décembre 2020.

© Nancy Sagnet

En 2018, la communauté de communes du Haut-Allier s’empare des projets alimentaires de territoire (PAT) pour en définir un à l’échelle de son bassin de vie. Mara Brun, en charge du projet au sein de la communauté de communes du Haut-Allier, explique : « au départ, le PAT vient d’une réflexion sur les questions de santé, l’alimentation étant l’un des déterminants de base de la santé ». Cette dernière est chargée d’animer le contrat local de santé (CLS), et travaille principalement sur les questions de santé ou de précarité sociale.
Travailler sur un PAT, selon Mara Brun, permettait à la chargée de mission de sortir « d’une intervention traditionnelle autour de l’équilibre alimentaire », pour imaginer un projet structurant global pour le territoire, et « favorable à une alimentation de qualité pour tous » et d’aller chercher de nouveaux partenaires.
« Notre territoire connaît les mêmes problèmes de santé liés à l’alimentation que partout ailleurs, décrit Mara Brun, avec beaucoup de produits ultra-transformés, un régime déséquilibré, des problèmes liés à l’obésité, etc. ». Ce PAT va permettre aussi d’amener des solutions innovantes à ces problématiques, espère la chargée de mission.
Porté en collaboration avec la chambre d’agriculture dès le départ, « pour que l’agriculture, essentielle au projet, y soit pleinement associée », la seconde phase du projet a permis un renforcement du partenariat : « c’est un co-portage entre la chambre d’agriculture et la communauté de communes », souligne Mara Brun.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière