Aller au contenu principal

Le projet alimentaire territorial du département se structure

Jeudi 23 juin, le conseil départemental de la Lozère a réuni les partenaires (dont les chambres consulaires) ayant soutenu le projet alimentaire territorial (PAT) du département pour un premier comité de pilotage.

Jeudi 23 juin, le conseil départemental de la Lozère a réuni les partenaires (dont les chambres consulaires) ayant soutenu le projet alimentaire territorial (PAT) du département pour un premier comité de pilotage.
Jeudi 23 juin, le conseil départemental de la Lozère a réuni les partenaires (dont les chambres consulaires) ayant soutenu le projet alimentaire territorial (PAT) du département pour un premier comité de pilotage.
© Marion Ghibaudo

« C’est une volonté du département de porter ce PAT », a rappelé Robert Aigoin, vice-président du département, président de la commission économie circulaire, agriculture et accompagnement des filières. Un besoin de travailler sur les filières alimentaires, à la fois d’un point de vue économique et d’un point de vue santé, a permis au département de structurer son projet et de répondre à deux appels à projets l’un national, l’autre régional.

Une offre pour des produits sains et locaux
Deux appels à projets pour lesquels ils ont été retenus et qui leur ont permis d’avancer. « Il existe déjà différents PAT sur le territoire », a rappelé Sophie Pantel, présidente du département, « et nous pensons que notre offre vient en complément et en soutien de ces PAT ». « Ce PAT a du sens car il se fait dans une démarche transversale et globale ». Pour faire avancer le projet, le département a recruté Aude Charmasson, chargée de mission PAT. « Son poste a été créé grâce à la réponse positive que nous avons reçue de l’appel à projet national », a détaillé Robert Aigoin.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière