Aller au contenu principal

Le projet alimentaire territorial du département se structure

Jeudi 23 juin, le conseil départemental de la Lozère a réuni les partenaires (dont les chambres consulaires) ayant soutenu le projet alimentaire territorial (PAT) du département pour un premier comité de pilotage.

Jeudi 23 juin, le conseil départemental de la Lozère a réuni les partenaires (dont les chambres consulaires) ayant soutenu le projet alimentaire territorial (PAT) du département pour un premier comité de pilotage.
Jeudi 23 juin, le conseil départemental de la Lozère a réuni les partenaires (dont les chambres consulaires) ayant soutenu le projet alimentaire territorial (PAT) du département pour un premier comité de pilotage.
© Marion Ghibaudo

« C’est une volonté du département de porter ce PAT », a rappelé Robert Aigoin, vice-président du département, président de la commission économie circulaire, agriculture et accompagnement des filières. Un besoin de travailler sur les filières alimentaires, à la fois d’un point de vue économique et d’un point de vue santé, a permis au département de structurer son projet et de répondre à deux appels à projets l’un national, l’autre régional.

Une offre pour des produits sains et locaux
Deux appels à projets pour lesquels ils ont été retenus et qui leur ont permis d’avancer. « Il existe déjà différents PAT sur le territoire », a rappelé Sophie Pantel, présidente du département, « et nous pensons que notre offre vient en complément et en soutien de ces PAT ». « Ce PAT a du sens car il se fait dans une démarche transversale et globale ». Pour faire avancer le projet, le département a recruté Aude Charmasson, chargée de mission PAT. « Son poste a été créé grâce à la réponse positive que nous avons reçue de l’appel à projet national », a détaillé Robert Aigoin.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière