Aller au contenu principal

Le prix Hippocrène pour un jeu sur l'agriculture

Le lycée agricole François Rabelais à Civergols (EPLEFPA de Lozère), a reçu ce lundi 31 mai le prix européen Hippocrène*, dans la catégorie enseignement agricole, pour son projet « Devenir ambassadeurs d'une agriculture durable en Europe - The Basae Project ».

Le lycée agricole François Rabelais à Civergols (EPLEFPA de Lozère), a reçu ce lundi 31 mai le prix européen Hippocrène*, dans la catégorie enseignement agricole, pour son projet « Devenir ambassadeurs d'une agriculture durable en Europe - The Basae Project ».
Le lycée agricole François Rabelais à Civergols (EPLEFPA de Lozère), a reçu ce lundi 31 mai le prix européen Hippocrène*, dans la catégorie enseignement agricole, pour son projet « Devenir ambassadeurs d'une agriculture durable en Europe - The Basae Project ».
© Marion Ghibaudo

Avec ses classes en section européenne (des secondes générales et des premières STAV), la professeure Juana Maria-Vega, professeur d'anglais, a remporté le prix Hippocrène dans la catégorie enseignement agricole, lors de leur première participation. « C'est une vraie fierté d'avoir gagné ce prix », sourit la professeure, en classe avec ses élèves, « qui se sont tous impliqués dans le projet dès que je leur ai présenté ».
Le projet de jeu en agriculture durable qu'elle a imaginé avec ses élèves ne s'est pas arrêté aux frontières de la Lozère. Car pour soumettre un projet au prix Hippocrène, il faut qu'il y ait une dimension européenne : les classes de Civergols se sont donc associées à un lycée agricole en Finlande et un autre en Slovaquie pour construire un jeu autour de l'agriculture durable en Europe.
S'il était prévu que les élèves puissent voyager et rencontrer leurs homologues européens pour discuter de leurs idées et construire le jeu ensemble, la crise sanitaire en a décidé autrement : la plupart des échanges se sont donc faits en ligne, via Zoom ou les plateformes d'e-learning dédiées.
Les terminales de cette année ayant participé au projet ne pourront pas voyager comme il était prévu à l'origine, mais les enseignants encadrants espèrent pouvoir emmener leurs élèves de seconde dans les lycées participants, durant l'année scolaire 2021-2022.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière