Aller au contenu principal

Le pâturage tournant pour conforter et retrouver de l’autonomie fourragère

Pour conforter leur autonomie fourragère, le Gaec du Boujoix, dans la Creuse, a opté pour le pâturage tournant.

Le pâturage tournant a permis à Pascal et Vincent Laforge d’améliorer leur autonomie en valorisant les prairies et en dégageant des surfaces de culture pour l’engraissement.
Le pâturage tournant a permis à Pascal et Vincent Laforge d’améliorer leur autonomie en valorisant les prairies et en dégageant des surfaces de culture pour l’engraissement.
© CDA 23

La façon la moins coûteuse pour conforter l’autonomie fourragère dans les exploitations d’élevage est sans conteste une gestion optimale de l’herbe avec mise en place de pâturage tournant et récolte de fourrages de qualité. Cette année, en faisant bien pâturer l’herbe au printemps, il sera possible de dégager plus de surface à la fauche pour reconstituer des stocks fourragers.
En fonction de la qualité des prairies de l’exploitation, il faut tout d’abord prévoir la surface nécessaire au pâturage de printemps. Pour des prairies temporaires on affecte de 35 à 40 ares par UGB et pour des prairies naturelles, de 40 à 50 ares par UGB. Pour les prés humides, la surface par UGB se situe entre 50 et 70 ares.
Pour exemple, un lot de 30 vaches suitées aura besoin au printemps de 13 à 14 ha si elles pâturent des prairies naturelles et seulement de 10 à 12 ha s’il s’agit de prairies temporaires de bonne qualité.

Suite de l'article à lire dans le dossier aménagement du pâturage du Réveil Lozère n°1499, du 28 février 2019, en page 12.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière