Aller au contenu principal

Le pâturage tournant pour conforter et retrouver de l’autonomie fourragère

Pour conforter leur autonomie fourragère, le Gaec du Boujoix, dans la Creuse, a opté pour le pâturage tournant.

Le pâturage tournant a permis à Pascal et Vincent Laforge d’améliorer leur autonomie en valorisant les prairies et en dégageant des surfaces de culture pour l’engraissement.
Le pâturage tournant a permis à Pascal et Vincent Laforge d’améliorer leur autonomie en valorisant les prairies et en dégageant des surfaces de culture pour l’engraissement.
© CDA 23

La façon la moins coûteuse pour conforter l’autonomie fourragère dans les exploitations d’élevage est sans conteste une gestion optimale de l’herbe avec mise en place de pâturage tournant et récolte de fourrages de qualité. Cette année, en faisant bien pâturer l’herbe au printemps, il sera possible de dégager plus de surface à la fauche pour reconstituer des stocks fourragers.
En fonction de la qualité des prairies de l’exploitation, il faut tout d’abord prévoir la surface nécessaire au pâturage de printemps. Pour des prairies temporaires on affecte de 35 à 40 ares par UGB et pour des prairies naturelles, de 40 à 50 ares par UGB. Pour les prés humides, la surface par UGB se situe entre 50 et 70 ares.
Pour exemple, un lot de 30 vaches suitées aura besoin au printemps de 13 à 14 ha si elles pâturent des prairies naturelles et seulement de 10 à 12 ha s’il s’agit de prairies temporaires de bonne qualité.

Suite de l'article à lire dans le dossier aménagement du pâturage du Réveil Lozère n°1499, du 28 février 2019, en page 12.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière