Aller au contenu principal

Le Parlement européen soutient les objectifs ambitieux de Bruxelles

Chahutée mais finalement adoptée, la position du Parlement européen sur la stratégie De la ferme à la table confirme les grands objectifs fixés par la Commission européenne pour rendre la chaîne alimentaire de l'UE plus durable.

Stella Kyriakides, commissaire pour la santé et la sécurité alimentaire, participe à la conférence « De la ferme à la fourchette : Construire des systèmes alimentaires durables ensemble ».
Stella Kyriakides, commissaire pour la santé et la sécurité alimentaire, participe à la conférence « De la ferme à la fourchette : Construire des systèmes alimentaires durables ensemble ».
© Jennifer Jacquemart - UE

Malgré les remous qui ont précédé le vote, le Parlement européen a finalement validé (par 452 voix contre 170 et 76 abstentions), le 19 octobre dans la soirée, sa position sur la stratégie de la Ferme à la table confirmant les objectifs fixés par la Commission européenne. Et même s'il n'a aucune portée légale, ce rapport envoie un signal à la Commission européenne. Les débats houleux qui ont animé les discussions avant l'adoption du texte, autour de la question des études d'impact en particulier, n'ont pas dénaturé le texte sur le fond. Il maintient des objectifs contraignants pour l'utilisation de pesticides et appelle les États membres à définir ces objectifs dans le cadre de leurs plans stratégiques de la future Pac. Les eurodéputés demandent néanmoins une évaluation des effets cumulatifs des différentes mesures de la stratégie afin de s'assurer que le rapport coût-efficacité et les conséquences involontaires soient pris en compte.

De la Ferme à la table : le Parlement européen adopte un projet critiqué
« Les tentatives de vider le texte » de sa substance n'ont pas abouti, « un cap clair pour l'avenir de l'agriculture est fixé ! », s'est félicité l'eurodéputé des Verts Benoit Biteau. Au contraire de la parlementaire démocrate-chrétienne (PPE) Anne Sander, qui a indiqué avoir « voté contre » cette stratégie : « Nos tentatives de rééquilibrage du texte prenant en compte les incertitudes existant sur son impact ont été rejetées par une majorité. Je refuse de donner un blanc-seing à la Commission qui ne joue pas franc jeu », a-t-elle réagi. Parmi les 170 députés qui ont voté contre figurent des élus du groupe PPE, des groupes conservateur (ECR) et eurosceptiques (ID). Par ailleurs, les 76 qui se sont abstenus se comptent essentiellement dans les rangs du PPE et de l'ECR.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière