Aller au contenu principal

Le Parc régional des volcans d’Auvergne inspire le Mexiqu

En vue de décliner le concept de Parc régional sous le label « Paysage bioculturel », une délégation mexicaine a été reçue par le syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

Aurélie Chabot a accueilli une délégation mexicaine sur son
exploitation laitière et de transformation fromagère.
Aurélie Chabot a accueilli une délégation mexicaine sur son
exploitation laitière et de transformation fromagère.
© C. Rolle

Une délégation mexicaine de l’État de Jalisco a été accueillie durant quel-ques jours par le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne (PNR). Composée d’élus, de producteurs, de forestiers et de représentants du ministère de l’Écologie mexicain, cette délégation est venue découvrir les enjeux et le fonctionnement d’un parc régional naturel afin de s’en inspirer pour construire un concept jumeau au Mexique. «La coopération a débuté en 2012 au travers d’une mission financée par l’Agence française de développement et coordonnée par l’Agence nationale des Parcs» explique Isabelle Blanc, directrice du PNR des Volcans d’Auvergne. Depuis quelques années en effet, le Mexique développe le concept du «Paysage bioculturel» afin de protéger et valoriser les activités des différentes filières économiques sur ses territoires.

Entre Puy-de-Dôme et Cantal, les visiteurs mexicains ont découvert la charte du Parc, la marque «Valeurs Parcs», la filière laitière, le tourisme, l’artisanat, les labels de valorisation des bourgs de caractère … bref, tous les outils actionnés par le PNR. Le 29 septembre, la délégation s’est rendue au cœur des Volcans, à Saulzet le Froid, sur la ferme Chabot. Le Gaec, composé de quatre associés (parents, fils et fille), fabrique du fromage Aop Saint nectaire sur 70 ha avec un troupeau de 60 laitières holstein et montbéliardes, et du gaperon sous la marque «Valeurs parc». De nombreuses questions et des échanges particulièrement riches ont égrené cette visite : fourrage, enrubannage, taux de matière sèche, insémination, alimentation, vente directe, aides de la Pac…tous les sujets ont été abordés.

Coup de fouet mexicain !

 

Les éleveurs mexicains perpétuent un breuvage traditionnel, la «pajarete», à déguster chaque matin pour ses vertus dynamisantes ! Ils en ont dévoilé la composition lors de leur visite à la ferme chabot : récupérer du lait au pis de la vache, ajouter du chocolat en poudre, du sucre et de l’alcool… dégustez !

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière