Aller au contenu principal

Le Parc régional des volcans d’Auvergne inspire le Mexiqu

En vue de décliner le concept de Parc régional sous le label « Paysage bioculturel », une délégation mexicaine a été reçue par le syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

Aurélie Chabot a accueilli une délégation mexicaine sur son
exploitation laitière et de transformation fromagère.
Aurélie Chabot a accueilli une délégation mexicaine sur son
exploitation laitière et de transformation fromagère.
© C. Rolle

Une délégation mexicaine de l’État de Jalisco a été accueillie durant quel-ques jours par le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne (PNR). Composée d’élus, de producteurs, de forestiers et de représentants du ministère de l’Écologie mexicain, cette délégation est venue découvrir les enjeux et le fonctionnement d’un parc régional naturel afin de s’en inspirer pour construire un concept jumeau au Mexique. «La coopération a débuté en 2012 au travers d’une mission financée par l’Agence française de développement et coordonnée par l’Agence nationale des Parcs» explique Isabelle Blanc, directrice du PNR des Volcans d’Auvergne. Depuis quelques années en effet, le Mexique développe le concept du «Paysage bioculturel» afin de protéger et valoriser les activités des différentes filières économiques sur ses territoires.

Entre Puy-de-Dôme et Cantal, les visiteurs mexicains ont découvert la charte du Parc, la marque «Valeurs Parcs», la filière laitière, le tourisme, l’artisanat, les labels de valorisation des bourgs de caractère … bref, tous les outils actionnés par le PNR. Le 29 septembre, la délégation s’est rendue au cœur des Volcans, à Saulzet le Froid, sur la ferme Chabot. Le Gaec, composé de quatre associés (parents, fils et fille), fabrique du fromage Aop Saint nectaire sur 70 ha avec un troupeau de 60 laitières holstein et montbéliardes, et du gaperon sous la marque «Valeurs parc». De nombreuses questions et des échanges particulièrement riches ont égrené cette visite : fourrage, enrubannage, taux de matière sèche, insémination, alimentation, vente directe, aides de la Pac…tous les sujets ont été abordés.

Coup de fouet mexicain !

 

Les éleveurs mexicains perpétuent un breuvage traditionnel, la «pajarete», à déguster chaque matin pour ses vertus dynamisantes ! Ils en ont dévoilé la composition lors de leur visite à la ferme chabot : récupérer du lait au pis de la vache, ajouter du chocolat en poudre, du sucre et de l’alcool… dégustez !

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière